Vinaigre de cidre : le King des après-shampoings !

Hello tout le monde ! Aujourd’hui, nous allons faire simple. Vous avez du vinaigre ? Ok. Vous avez des cheveux ? Ok. DONC vous avez un après shampoing ! Si si, promis ! Je vous explique tout ça…


Un après shampoing, c’est quoi ?

Le but principal d’un après shampoing, qu’il soit industriel, naturel ou même home made, c’est d’une part de démêler les cheveux après le shampoing, d’autre part de les rendre doux, souples, brillants, soyeux et tout et tout. Bien entendu, l’après-shampoing doit aussi protéger les cheveux et les maintenir en bonne santé !

Saviez-vous que le vinaigre peut faire tout ça à la fois ? 😀

Ce qu’il faut noter au sujet du vinaigre, c’est qu’il est acide et astringent. Astringent signifie qu’une fois appliqué, il va resserrer les pores de la peau et les écailles du cheveu. 

Voici une petite image qui représente la fibre capillaire vue de très près :
Le premier dessin représente un cheveu dont les écailles sont resserrées : la fibre est bien lisse, le cheveu est donc plus fort et plus résistant aux agressions extérieures, il est brillant et souple.
Le second dessin représente un cheveu « normal », entre les deux.
Le troisième dessin représente un cheveu dont les écailles sont ouvertes : la fibre capillaire est fragilisée, le cheveu est rêche, cassant et sec (toute l’eau et les nutriments qu’il contient s’évaporent très vite puisqu’ils ne sont pas « enfermés »)

porosite2

Comme vous le voyez donc, d’un côté les écailles des cheveux sont décollées, de l’autre elles sont resserrées. Maintenant, imaginez quand vos cheveux frottent sur vos vêtements/votre oreiller, se frottent entre eux, sont tirés par un élastique et j’en passe. Si les écailles de vos cheveux sont trop décollées, ils vont s’abîmer très vite puisqu’ils sont « à nu », ils sont très sensibles aux agressions et sont beaucoup plus fragiles. Tandis que si les écailles de vos cheveux sont bien resserrées, cette fois ils vont « glisser » sans accrocher, ils seront moins atteints par les agressions extérieures, seront moins fragiles.

Voilà ce que le vinaigre de cidre va apporter à vos cheveux en resserrant les écailles ! Fini donc les cheveux rêches, ternes, qui s’emmêlent, s’abîment… Il permettra de démêmer vos cheveux en quelques secondes et les maintenir au meilleur de leur forme, tous doux, brillants, souples et j’en passe ! 🙂

Comment utiliser le vinaigre de cidre en après-shampoing ? 

C’est très simple !
Prenez une bouteille vide d’une contenance d’un litre. Remplissez un peu moins d’un centimètre au fond avec du vinaigre de cidre (l’équivalent de 3 ou 4 cuillères à soupe) puis remplissez le reste avec de l’eau tiède.

Après votre shampoing, rincez vos cheveux comme vous en avez l’habitude, puis versez votre eau vinaigrée sur vos cheveux (des racines jusqu’aux pointes), et c’est tout ! Pas besoin de rincer, vous risquez de perdre l’effet du vinaigre. Ne vous en faites pas, l’odeur disparaît totalement lorsque vos cheveux sèchent 🙂

Ca semble tout bête et ça n’a l’air de rien, mais je vous conseille vivement d’essayer car je sais d’avance que vous serez bluffé.e.s par le résultat ! 😀 Personnellement je l’ai adopté à 200%, je termine toujours mon shampoing par un rinçage vinaigré, et je pulvérise même de l’eau vinaigrée sur mes cheveux entre deux shampoings lorsque je vois qu’ils font un peu la tête, coup de boost assuré ! 🙂

A vous de tenter maintenant ! Si vous n’avez pas de vinaigre de cidre sous la main, vous pouvez d’ailleurs tenter l’expérience avec n’importe quel autre vinaigre 😉 J’espère en tout cas que cette petite astuce vous aidera à prendre soin de vos cheveux, pour moi ça a été une vraie révélation ! 😉 Je vous retrouve très vite sur le blog et sur la page Facebook pour de nouvelles recettes et expériences ! 😀

 

[N’hésitez pas à vous abonner au blog grâce à l’icône touuuuuut en bas de la page, afin de recevoir avant tout le monde les nouveaux articles publiés ! Vous ne recevrez que mes articles, pas de pubs, ni de spams ! Vous pouvez également rejoindre la page Facebook en cliquant ici !]

Publicités

10 commentaires

  1. Bonjour,

    J’avais une question par rapport à cette recette.
    Est-ce que en plus du vinaigre de cidre, on peut rajouter un peu d’huile d’olive? Car j’ai lu sur un autre site de recette que cela permet de renforcer les cheveux.
    Et je voulais savoir si vous saviez si c’était vrai que le vinaigre de cidre lutte contre la chute de cheveux?

    Emmanuelle.

    J'aime

    1. Bonsoir Emmanuelle 🙂

      Il n’est pas judicieux de mélanger le vinaigre avec de l’huile, en effet le vinaigre est utilisé après le shampoing, ajouter de l’huile aux cheveux à ce moment là n’est pas cohérent puisqu’ils seront alors de nouveau gras.
      En revanche l’huile d’olive peut tout à fait être utilisée sur les cheveux mais à un autre moment : on peut en mettre un peu sur les cheveux et laisser poser toute une nuit afin de les nourrir en profondeur, puis les laver ensuite 🙂

      Concernant la chute des cheveux, je ne pense pas que le vinaigre de cidre la freine, mais il stimule le cuir chevelu et l’oxygène donc il aide les cheveux à pousser (et donc repousser !).
      Je trouve qu’il est assez difficile de trouver un ingrédient qui ralentisse la chute des cheveux car elle peut avoir des facteurs très différents (hormones, carences etc), il faut alors identifier la raison de cette chute de cheveux afin de trouver les solutions adaptées 🙂 il n’existe en tout cas malheureusement pas de solution universelle à ce problème, c’est au cas par cas ^^

      J'aime

  2. Bonjour,

    Je me lave tous les deux jours et j’ai les cheveux partiellement décolorés donc particulièrement fragiles. Est-ce judicieux d’utiliser après chaque shampoing cet après shampoing au vinaigre de cidre ? Et est-ce suffisamment nourrissant ? Je compte également faire un soin d’une nuit par semaine à l’huile de jojoba.

    Merci beaucoup 🙂

    Eva

    J'aime

    1. Bonjour 🙂

      Le vinaigre de cidre peut être utilisé après chaque shampoing sans aucun risque car il « termine » parfaitement le lavage en redonnant toute leur souplesse aux cheveux, toutefois il est plus intéressant de le coupler avec un autre soin nourrissant comme un après shampoing à la crème d’avoine par exemple (la recette ici : https://bienaunaturel.health.blog/2017/04/11/lapres-shampoing-maison-que-vos-cheveux-attendaient/) car le vinaigre de cidre embellit les cheveux mais ne les nourrit pas suffisamment à lui tout seul.
      L’huile de jojoba une nuit complète avant le shampoing est une très bonne idée, mais je te conseille d’éviter de le faire trop souvent afin de ne pas « noyer » tes cheveux qui risqueraient s’ils saturent de devenir très secs et poisseux. Une fois toutes les 3 semaines/1 mois me semble une moyenne tout à fait raisonnable 🙂 Le reste du temps selon ta nature de cheveux (particulièrement si tu as les cheveux épais, bouclés ou frisés) tu peux appliquer une ou deux gouttes d’huile de jojoba sur tes cheveux le matin, ce qui leur permettra d’être correctement nourris sans paraître gras ou lourds 🙂

      En espérant avoir pu t’aider ! 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s