L’après-shampoing maison que vos cheveux attendaient !

Je viens vous parler de ma découverte du mois (encore une haha) ! Il s’agit de… L’après shampoing à la crème d’avoine !

En cherchant une façon de démêler mes cheveux sans les abîmer, on m’a conseillé de les coiffer uniquement lors de mon après shampoing. Seul hic, depuis mon passage au naturel je fais un peu l’impasse sur l’après-shampoing, n’en trouvant pas un que je puisse faire moi-même et qui s’adapte parfaitement à mes cheveux. On m’a donc conseillé la crème d’avoine

Et là, surprise !! J’ai trouvé ça fantastique, je devais vous en parler !!

 

La crème d’avoine, pourquoi ?

La crème d’avoine s’utilise exactement comme un après shampoing, elle en a la texture et les vertus. Elle permet de démêler les cheveux, les rendre souples et doux au toucher, de redéfinir les boucles pour celles qui en ont (et éviter les frisottis!)…

Elle permet de fixer l’hydratation et de protéger vos cheveux après le shampoing et dans les jours qui vont suivre. Je l’ai constaté moi-même, mes cheveux sont doux et souples, ont de jolies boucles, et je remarque que mes pointes qui ont tendance à beaucoup fourcher se portent vraiment mieux !

 

Pour qui ?

Pour tout le monde ! La crème d’avoine peut être utilisée par les bébés, les enfants, les adultes, les cheveux lisses, bouclés, colorés… Toutefois il vaut mieux d’après moi utiliser un shampoing naturel, car un shampoing chimique réduirait considérablement le bénéfice de la crème d’avoine 🙂

 

Avec quoi ?

Hm… Laissez-moi réfléchir…. De l’avoine?

Plus sérieusement, pour 100mL de crème d’avoine, vous aurez besoin de :

  • 500mL d’eau
  • 5 cuillères à soupe de flocons d’avoine (préférer les flocons d’avoine « brut », l’avoine précuit ne donnera pas exactement la même consistance à la recette qui sera plus « liquide »)
  • Une casserole
  • Une cuillère à soupe
  • Une passoire/chinois

 

Comment ?

 

1 – Remplissez votre casserole avec la quantité d’eau et faites là chauffer à feu vif. Une fois que l’eau commence à bouillir, vous pouvez y mettre l’avoine.

17901860_1610398212334233_1233958988_o

2 – Remuez régulièrement et laissez cuire une quinzaine de minutes. Au fil de la cuisson, l’eau va se troubler, avant de s’épaissir progressivement.

17887642_1610398219000899_1830878170_o

3 – Une fois la texture assez épaisse, retirez la casserole du feu et filtrez le mélange afin de récupérer uniquement la crème. Mettez-là dans le récipient de votre choix, puis laissez-là une trentaine de minutes au frais. Votre après-shampoing est prêt !

 

17858784_1610398029000918_1186111495_o17858722_1610398015667586_386358144_o

Vous pourrez l’utiliser exactement comme un après shampoing classique, en recouvrant vos cheveux de cette crème. Je vous conseille de le laisser poser le plus longtemps possible, et de le rincer à l’eau froide 🙂

Vous pouvez le conserver une semaine, ou y ajouter 15 gouttes de cosgard pour le garder jusqu’à 3 mois 🙂

 

Petit bonus : vous pouvez même manger l’avoine! D’ailleurs, cet après shampoing est utilisable par les enfants même en bas âge, aucun risque s’ils en avalent par mégarde 🙂 N’hésitez pas à tester cette recette chez vous, c’est très simple et rapide, un jeu d’enfant ! J’attends avec impatience vos retours ici ou sur la page Facebook 🙂

 

[N’hésitez pas à vous abonner au blog grâce à l’icône touuuuuut en bas de la page, afin de recevoir avant tout le monde les nouveaux articles publiés ! Vous ne recevrez que mes articles, pas de pubs, ni de spams ! Vous pouvez également rejoindre la page Facebook en cliquant ici !]

Publicités

20 commentaires

        1. Personnellement le miel a tendance à justement m’emmêler les cheveux. Essayez peut-être sans miel, et laissez poser un peu plus longtemps (n’ayez pas peur de laisser poser 10/15min, plus l’après shampoing posera et plus il sera efficace :))

          J'aime

          1. Je vais re tester ce wkd …j’avais mixer les flocon aussi et j’avais plein de résidus qui ne partais pas au lavage ce fut assez chaotique…..et combien de cosgard pr cette quantité de prépa. ?

            J'aime

          2. Il ne faut pas les mixer, au conraire il faut bien filtrer le mélange pour éviter les résidus 🙂 Comme ça on applique et on laisse poser, et il n’y a plus qu’à rincer 🙂
            Pour cette quantité, il faut 19 gouttes de cosgard

            J'aime

  1. Bonsoir,
    Combien de temps se conserve ce soin ? Il me semble que quand c’est à base d’eau ça se conserve peu de temps.
    Merci

    J'aime

  2. Bon je l’avais fait hier, mais je trouvais la consistance liquide, en effet, je n’avais pas mis assez de flocon d’avoir et je n’avait pas laisser assez longtemps.
    J’ai recommencer ce matin car je n’abandonne pas aussi facilement! En effet, j’ai enfin obtenue une constance un peu « épaisse » cependant ma mixture n’est pas blanche comme la tienne mais marronatre un peu bizarre, bon je pense que c’est car mes flocons d’avoines sont complets.

    J'aime

  3. Sayez c en pose , et j’ai mis un peu de cette prépa ds un spray avec de lhydrolat de menthe poivrée….a voir le résultat je vais laisser toute la matinée ….

    J'aime

  4. Bonjour,
    Article non édité puisqu’ il est toujours stipulé 3mois pour la conservation.
    Je l’ ai testé hier, pose de 5 minutes mais les cheveux étaient assez secs même en les rinçant. Je m’ attendais à un rendu plus doux, même pour démêler c’ était comme sans après shampoing … finallement pas dingue.
    Une idée pour la raison? Mes cheveux sont lisses, pas crépus ni rien donc ? Merci j’ attends la réponse

    J'aime

    1. Bonjour,

      Si vos cheveux sont peu ou non poreux, il est conseillé de laisser poser le masque plus longtemps (10 ou 15min). Ensuite, tous les cheveux n’aiment pas les mêmes ingrédients. L’huile de coco en est un très bon exemple : certains cheveux adorent et sont splendides avec cette huile, tandis que d’autres deviennent terriblement secs après son utilisation.
      Si la crème a été correctement préparée (pas d’ajout d’autres ingrédients, pas de surchauffe) et si elle a été bien refroidie et utilisée le jour même, je penche pour l’une des ces deux hypothèses : soit le temps de pause était trop court, soit vos cheveux réagissent mal à l’avoine 🙂 Je n’ai pour l’instant pas d’autre recette à vous proposer pour l’après-shampoing, j’y travaille en ce moment donc ça ne devrait plus trop tarder 🙂 J’espère que vos cheveux aimeront le prochain !

      J'aime

      1. Re bonjour petite info que je me dois de dire : les pointes de mes cheveux horriblement secs sont brillantes et assez douces donc je pense qu’ il faut attendre un peu avant d avoir un bon résultat , je le reutiliserai donc top quand même!

        Aimé par 1 personne

  5. bjr, temps de pause de 10/15 min sur cheveux peu poreux ? comment faites vous pour attendre tant de temps sous la douche sans vous ennuyez ni avoir froid ? je suis preneuse de vos conseils 🙂 je l’ai utilisé hier en pause courte (3 5 min max) et rinçage eau froide et j’avais l’impression d’avoir les longueurs grasses. aujourd’hui ça va un peu mieux

    J'aime

    1. Bonjour ! 🙂

      Pour le temps de pause, la plupart du temps je lave mes cheveux et j’applique l’après shampoing avant de me laver le corps. Je les attache en chignon au dessus de ma tête, et je me lave ensuite. Ca me laisse l’occasion de profiter de ma douche et pourquoi pas me faire un soin du corps 🙂 il m’arrive aussi très souvent de me laver les cheveux hors de la douche, donc dans ce cas je laisse poser mon après shampoing et je vais faire autre chose, avant de venir rincer ensuite.
      Pour les longueur grasses, ça ne m’est jamais arrivé. Le lait d’avoine n’est pas un élément huileux, peut-être a-t-il été mal rincé et que le résidu vous a donné cette impression de gras ?

      J'aime

  6. si votre problème principal est le démêlage et que vos cheveux sont assez sombres ( roux à noir), vous pouvez faire une décoction de noyau d’ avocat rapé ( bouillir 10 mn dans 50 cl d’ eau, puis passer au chinois); couleur orange à rincer

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s