L’eau de riz : un allié beauté improbable !

Salut tout le monde ! Aujourd’hui, je vous parle de l’eau de riz. Oui vous avez bien compris, il s’agit tout simplement de l’eau de cuisson de votre riz, rien de plus compliqué. Je vous vois d’ici faire les gros yeux, en vous demandant ce que j’ai encore bien pu trouver comme idée bizarre. Je vous l’accorde ce n’est pas hyper glam, mais ça vaut le détour ! Je vous explique tout ça…

 

L’eau de riz, c’est quoi ?

Et bien tout simplement, l’eau récoltée en égouttant votre riz à la fin de la cuisson, ou celle utilisée pour rincer votre riz avant de le cuire. Cette même eau qui termine généralement au fond de vos canalisations, je vous propose de l’utiliser pour ses nombreuses vertus ! Zéro gaspillage et zéro dépenses, c’est quand même tentant non?

Précision : lorsque vous récoltez votre eau de riz, il est nécessaire de la filtrer et de la laisser refroidir avant de l’utiliser. Elle peut d’ailleurs se conserver jusqu’à une semaine au réfrigérateur 🙂

 

 

L’eau de riz est souvent utilisée pour réguler les désordres intestinaux, mais beaucoup ignorent qu’il est aussi possible de l’utiliser en cosmétique ! Nous allons donc parler de ses vertus pour la peau, et pour les cheveux…

 

Pour la peau :

L’eau de riz est utilisée depuis toujours par les femmes asiatiques en guise de produit de beauté. Malheureusement, elle est encore très méconnue de la plupart d’entre nous !

Les vertus de l’eau de riz pour la peau sont incroyables, elle contient des vitamines, des minéraux, des antioxydants, mais également de l’inositol. Ce dernier est un élément qui aide à dynamiser la croissance des cellules, ce qui retarde leur vieillissement. Vous l’aurez compris, l’eau de riz est un allié anti-âge non négligeable !

L’eau de riz permet également de resserrer les pores de la peau, la rendant ainsi plus lisse et plus douce, et de diminuer les inflammations et les irritations.

Pour l’utiliser, rien de plus simple ! Imbibez un coton avec votre eau de riz, appliquez cette recette sur votre visage, et rincez à l’eau claire. Vous pouvez aussi verser l’eau de riz dans votre bain, afin de faire profiter tout votre corps de cet ingrédient magique !

 

Pour les cheveux :

Il est tout à fait possible d’utiliser l’eau de riz sur les cheveux, et je vous le conseille même, quel que soit votre type de cheveux !

En effet l’amidon contenu dans l’eau de riz permet de fortifier vos cheveux et de refermer les écailles de ces derniers. Il fortifie également le cuir chevelu et permet d’éviter les frisottis indésirables. En somme c’est un allié de taille pour les cheveux ternes et cassants !

Ce qui est assez étonnant avec cet ingrédient tout simple, c’est qu’à lui seul il fait l’effet d’un après-shampoing au silicone, sans bien sûr en contenir. Il est donc totalement respectueux de votre santé et de vos cheveux, mais leur apporte les bienfaits et le toucher attendu par l’utilisation d’un après-shampoing classique. Pas d’hésitation à avoir, l’eau de riz contient tous les bénéfices d’un soin complet sans nuire à votre santé, à l’environnement, ni même à votre porte-monnaie !

 

 

Pour utiliser l’eau de riz sur les cheveux, l’idéal est de l’appliquer sur les cheveux des racines jusqu’aux pointes et de laisser poser ce soin quelques minutes avant de le rincer. De plus, il facilite énormément le démêlage des tignasses récalcitrantes !

 

Depuis que j’ai découvert cet ingrédient je ne m’en passe plus ! Toutes les raisons sont réunies pour l’utiliser sans modération, à commencer par son incroyable efficacité ! Utiliser de l’eau de riz permet également d’avoir un cosmétique complet sans devoir jouer les apprentis chimistes, sans dépenser un seul centime, et en évitant le gaspillage ! Alors à vous de jouer, vous n’avez aucune excuse pour ne pas l’essayer 😀

 

18901358_1682124685161585_739635748_o

 

 

 

En bonus :
une sublimissime photo
de ma tête recouverte
d’eau de riz !

(moqueries tolérées :P)

 

 

 

 

 

[N’hésitez pas à vous abonner au blog grâce à l’icône touuuuuut en bas de la page, afin de recevoir avant tout le monde les nouveaux articles publiés ! Vous ne recevrez que mes articles, pas de pubs, ni de spams ! Vous pouvez également rejoindre la page Facebook en cliquant ici !]

Publicités

22 commentaires

    1. C’était pareil de mon côté, je n’avais jamais eu l’idée jusqu’à présent. Cette technique est encore très méconnue alors qu’elle est tellement accessible et efficace à la fois ! Personnellement, je l’ai adoptée du premier coup, j’adore 🙂 J’espère que vous serez tout aussi convaincue que moi !

      J'aime

  1. Bonjour,
    C’est très intéressant cet article, j’aimerais des précisions. Tu dis que l’eau de riz peut être l’eau de rinçage ou l’eau de cuisson, mais ce n’est pas la même chose du tout. Concernant les micronutriments, de type vitamines, inositols, etc. peux-tu préciser tes sources pour avoir plus de détails. (Ah bin oui maintenant que tu nous en parles j’ai envie de tout savoir maintenant).
    J’imagine qu’on peut y ajouter des huiles essentielles. Si je me souviens bien il y a quelques temps tu nous avais parlé du gel de lin. Après test tu préfères quoi?
    Merci 🙂

    J'aime

    1. Bonjour,
      En effet il est possible d’utiliser l’une comme l’autre, les bienfaits seront davantage concentrés dans l’eau de cuisson mais l’eau de rinçage permet à ceux qui assaisonnent leur eau de cuisson de pouvoir tout de même bénéficier d’un petit plus sans avoir à changer toutes leurs habitudes. Je précise bien entendu qu’il est déconseillé d’utiliser l’eau de cuisson lorsqu’on y a ajouté du sel, des épices, du bouillon ou tout autre chose que du riz.
      Il est tout à fait possible d’y ajouter des huiles essentielles, sans en abuser toutefois comme dans n’importe quel cosmétique, et en ayant vérifié au préalable qu’il n’y a aucune contre-indication à l’usage des HE choisies.
      Concernant le gel de lin, il a des propriétés hydratantes, au même titre que l’aloe vera, ce qui en fait un produit tout à fait différent. Il n’est pas possible de comparer les deux puisque les bénéfices ne sont pas les mêmes. Toutefois, il est possible de se préparer un soin eau de riz + gel de lin afin de profiter des deux, qui ne sont pas du tout incompatibles 🙂

      J'aime

  2. On n’a jamais fini d’apprendre… Ce que j’aimerais savoir :est-ce que ça convient aux cheveux crépus ou défrisés ?

    J'aime

    1. Haha en effet 🙂 Je pense que ça convient, n’ayant pas ce type de cheveux je ne peux pas le garantir de ma propre expérience mais j’ai eu le retour de personnes aux cheveux crépus qui avaient totalement adopté la recette 🙂 A tester donc, mais à priori l’eau de riz est adaptée à tous les types de cheveux.

      J'aime

  3. Bonjour, vous dîtes qu’il est nécessaire de la filtrer. Comment la filtrez vous? Simplement à l’aide d’un « tamis » ou avec un filtre type café ?

    J'aime

  4. Bonjour et merci pour ce partage. Un enfant question me préoccupe pourtant: est il possible d’utiliser toute sorte de riz ou alors choisissez vous un riz bio?

    J'aime

      1. Bonjour,
        Haha en effet, il m’a semblé deviner 😛
        Au sujet du riz utilisé, il est bien entendu préférable d’utiliser un riz bio afin d’éviter les résidus de pesticides et autres ingrédients indésirables. Rien n’empêche toutefois d’utiliser un riz non-bio, ça m’arrive régulièrement et je n’ai jamais vu de concrète différence à l’oeil nu.
        En revanche sont à éviter tous les riz type « cuisson rapides » avec lequels le résultat sera bien moins bon et plus pauvre en actifs !

        J'aime

  5. Bonjour qu’entendez vous par filtrer ?
    Je suis en train de faire cuire mon riz et d’un coup j’ai pensé à vous !! 😀

    J'aime

    1. Oups ! Je n’avais pas vu que mon message était parti la dernière fois et que vous y aviez répondu!
      Désolée 😅

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s