La clarification des cheveux : pourquoi, comment ?

Bonjour tout le monde ! Aujourd’hui nous allons parler de la clarification. Nombreux sont ceux qui n’en ont jamais entendu parler, et pourtant c’est un indispensable ! Je vous explique tout ça.

 

La clarification, c’est quoi ?

C’est tout simplement une remise à zéro de vos cheveux ! Quels que soient les produits que vous utilisiez (industriels, naturels, home made…), vos cheveux et votre cuir chevelu stockent au fil du temps des résidus de shampoings, soins, pollution et autres.

Ainsi, le shampoing clarifiant va venir « décaper » tout ça sans agresser. Il va mettre vos cheveux à nu, ce qui leur permettra d’être nettoyés en profondeur et ainsi de profiter de tous les bénéfices des soins que vous leur apporterez ensuite, et de régler quelques soucis liés à la saturation.

 

A quel moment clarifier ses cheveux ?

On conseille généralement de faire une clarification par mois (pas plus!). En pratique, elle est surtout nécessaire dans certains cas dont voici la liste (non exhaustive) :

  • Lorsque vous passez des produits industriels aux produits naturels, la clarification va permettre de faire dégorger les silicones et autres produits chimiques présents sur vos cheveux
  • Lorsque vos cheveux ne réagissent plus aux soins que vous leur apportez
  • Lorsque vos cheveux vous semblent ternes, fatigués, en manque de vitalité
  • Lorsque vos cheveux graissent très rapidement sans raison apparente et malgré vos tentatives d’espacer les shampoings

En somme, dès que vous opérez une transition ou que vous avez l’impression que vos cheveux ne réagissent plus comme avant !

 

Comment clarifier ses cheveux ?

Il existe plusieurs méthodes, la plus connue étant celle du bicarbonate de soude, mais il est également possible d’utiliser de l’argile verte (a noter que cette dernière peut faire dégorger les colorations, à éviter donc si vos cheveux sont teints !).

Cela consiste donc à se laver les cheveux avec une cuillère à café de bicarbonate ou d’argile mélangée à un peu d’eau ou à votre shampoing habituel.
Vous pouvez laisser poser ce mélange sur votre tête quelques minutes avant de rincer.
Etant donné que la clarification assèche beaucoup les cheveux, il est nécessaire de réaliser ensuite un masque hydratant à laisser poser le plus longtemps possible. Pour ça, les ingrédients ne manquent pas : aloe vera, guimauve, compote ou encore miel ou yaourt ! A vous de choisir selon vos préférences 🙂
Il est enfin absolument indispensable de terminer par une dernière eau de rinçage acide afin de refermer les écailles des cheveux qui auront été grandes ouvertes durant le shampoing clarifiant, pour cela je vous conseille de mélanger un demi verre de vinaigre de cidre à 1L d’eau. Pas d’inquiétude, l’odeur du vinaigre disparaît totalement lorsque les cheveux sèchent ! 🙂

 

En effectuant une clarification vous permettez à vos cheveux de repartir sur des bases saines et d’être totalement purifiés sans être agressés. Personnellement je n’en fais pas tous les mois, j’effectue ce soin particulier (et indispensable !) lorsque mes cheveux le demandent et pas plus souvent ! 🙂

 

Vous savez ce qu’il vous reste à faire si vos cheveux vous semblent capricieux, si vous êtes en transition ou si vous essayez de remédier à un problème particulier 🙂 Il y a de fortes chances pour qu’ensuite tout rentre dans l’ordre naturellement ! A vous de jouer ! 😀

 

[N’hésitez pas à vous abonner au blog grâce à l’icône touuuuuut en bas de la page, afin de recevoir avant tout le monde les nouveaux articles publiés ! Vous ne recevrez que mes articles, pas de pubs, ni de spams ! Vous pouvez également rejoindre la page Facebook en cliquant ici !]

Publicités

16 commentaires

  1. Coucou,
    merci pour ce partage qui tombe à point nommé. Est ce qu’un rincage avec du vinaigre blanc convient ? Ou bien il faut un vinaigre normal « de vin » ou « de cidre » ?
    Pour le masque hydratant, est ce qu’un bain d’huile convient ?

    J'aime

    1. Bonjour ! Le vinaigre blanc peut être utilisé à défaut d’autre chose, mais l’idéal reste le vinaigre de cidre qui est particulièrement recommandé pour les cheveux 🙂 on peut d’ailleurs l’utiliser après chaque shampoing ou soin sans souci !
      Concernant le masque hydratant, le bain d’huile n’en est pas. En effet, l’huile est nourrissante et non pas hydratante, ainsi il est préférable d’utiliser des ingrédients tels que le miel, le sirop d’agave, la guimauve etc. 🙂

      J'aime

  2. Bonjour,
    Super intéressée par votre article, car en plein changement de mes habitudes (passage au shampoing solide, savon pour le corps,…). Je me posais la question du soin hydratant, est ce qu’on l’utilise tel quel ou faut-il faire un mélange ? Merci d’avance pour votre réponse.

    J'aime

    1. Bonjour,
      Pour le soin hydratant, vous pouvez en utiliser un du commerce tel quel si sa composition est bonne. Sinon vous pouvez en préparer un vous-même avec différents ingrédients hydratants (deux ou trois suffisent) tels que le miel, le sirop d’agave, la compote, la guimauve etc. Si vous êtes en transition et que vous n’avez jamais fait de soin hydratant vous-même je vous conseille d’y aller petit à petit avec peu d’ingrédients afin d’être sûre que vos cheveux les apprécient ! Le miel semble être bien toléré par la plupart des cheveux donc ça peut être la base d’un premier soin, en y ajoutant un autre ingrédient au choix pour commencer 🙂

      J'aime

  3. Bonjour. Ravie d’avoir lu votre article très intéressant. Je n’étais pas du tout au courant. J’ai les cheveux qui graissent très vite. Je souhaite arrêter les shampooings cracras. J’ai pour l’instant tester qu’une fois le rhassoul mais du coup je vais faire ce que vous dites dans votre article afin d’avoir un meilleur résultat. Mais pour hydrater on m’avait dit que l’huile de jojoba (et vu que j’en ai contrairement au miel ^^) est bonne pour les cuirs chevelus et cheveux qui graissent, pensez vous que ca peut être une bonne idée à la place du miel ?

    J'aime

    1. Bonjour, très bonne idée d’arrêter les shampoings cracras ! 🙂 Le ghassoul est une très bonne alternative, c’est ce que j’utilise le plus.
      Pour faire partir les reste de produits chimiques il faudra plusieurs mois, et la clarification peut aider à nettoyer les cheveux en profondeur.
      A noter que l’huile de jojoba, comme toutes les huiles, n’est pas hydratante : elle est nourissante. Ainsi même si elle est en effet très bonne pour les cheveux, elle ne peut pas remplacer un agent hydratant tel que le miel ou autre (sirop d’agave, guimauve, aloe vera etc.). Les cheveux ayant besoin d’être hydratés ET nourris, l’huile de jojoba peut être utilisée dans un second temps en appliquant une petite quantité sur cheveux secs pour les protéger, ou en bain d’huile une fois par mois. Sur cheveux humides elle peut aussi aider à maintenir l’hydratation dans les cheveux (l’huile va « emprisonner » l’eau, et ainsi permettre au cheveux d’être hydraté plus longtemps).

      J'aime

  4. Super précision!
    je me suis toujours posé la question : est-ce que vous rincer avec l’eau mélangée au vinaigre puis ne touchez plus, ou bien est-ce que vous renoncez à l’eau après? Merci!

    J'aime

    1. On ne touche plus ! 😀 Le vinaigre permet de refermer les écailles contrairement à l’eau, et également de neutraliser le calcaire de l’eau courante. Pas d’inquiétude toutefois, l’odeur disparait totalement lorsque les cheveux sèchent ! Même les miens qui gardent énomément les odeurs ne sentent plus rien une fois secs.

      J'aime

  5. Bonjour,

    J’ai utilisé le bicarbonate mélangé a mon schampooing que j’ai laissé posé 3mn. Ce temps de pose est-il correcte? J’ai rincé et posé mon apres schampoiing de la marque NaturKosmetik qui est å base d’aloé véra durant 3mn. J’ai rincé, mes cheveux sont doux, rien en paille. Je n’ai pas mis le vinaigre de cidre: quelles sont les conséquences?
    Comment savoir si cette clarification a bien fonctionné, que les écailles ont été bien ouverts?

    J'aime

    1. Bonjour,

      3 minutes suffisent, il faut bien frictionner (sans s’arracher le crâne bien entendu^^) mais il n’est pas du tout nécessaire de laisser poser plus longtemps.
      C’est une chance que les cheveux n’aient pas été secs après, puisque le vinaigre a cette utilité : refermer les écailles du cheveux pour éviter qu’il soit hypersensible aux agressions, et donc très secs et cassant. Il est possible que cet après-shampoing ait un PH relativement acide et ait donc aidé à refermer les écailles, ce qui epxliquerait pourquoi les cheveux n’en sont pas ressortis tous secs 🙂
      Si les cheveux semblent en bonne santé, alors pas d’inquiétude ! Si ce n’est pas le cas je conseillerai de refaire un masque hydratant seulement, et de rincer en terminant avec un rinçage au vinaigre cette fois (ce conseil peut servir aux autres qui auraient oublié le vinaigre^^).
      Côté efficacité, tout dépend de leur état d’avant. Si la clarification a été faite pour remédier à un problème précis (cheveux gras etc), le temps le dira ! S’il n’y avait pas d’objectif précis, tant que les cheveux se portent aussi bien ou mieux qu’avant, c’est « gagné » haha 🙂

      J'aime

  6. Bonjour
    Je me lave les cheveux avec un savon solide.
    Donc si j’ai bien compris, je met sur mes cheveux du bicarbonate avec de l’eau que je laisse posé, ensuite je me lave les cheveux avec mon savon solide puis je pose quelques minutes le miel directement sur mes racine. J’aimerais savoir si je rince et je me relave les cheveux ou je rince juste ?
    Merci pour votre réponse bonne journée !

    J'aime

    1. Bonjour,
      Il est possible d’utiliser le bicarbonate+eau en shampoing seul, ou l’utiliser avec votre shampoing habituel. Un peu plus compliqué avec un shampoing solide, je vous conseille donc de répartir le bicarbonate au niveau des racines puis d’appliquer par dessus comme à l’habitude votre shampoing solide, puis frictionner comme un shampoing classique le mélange bicarbonate+shampoing. Il n’est pas nécessaire de respecter un long temps de pause, 3 à 4 minutes suffisent amplement. Il suffit ensuite de tout rincer et appliquer le masque hydratant sur les racines ET les longueurs (le bicarbonate va glisser le long des cheveux au moment du rinçage, il sera donc nécessaire d’hydrater également les longueurs et les pointes).
      Nul besoin de se relaver les cheveux ensuite, un simple rinçage du masque hydratant suffit 🙂 au contraire, relaver ses cheveux après un masque en supprimerait totalement les bénéfices ! (ceci est valable pour tous les masques capillaires et quel que soit le shampoing effectué avant)

      En espérant vous avoir aidé, très bonne journée à vous également 🙂

      J'aime

  7. Bonjour, Je suis très intéressée par votre article. Mais comme mes cheveux sont déjà assez secs, est-ce que je peux faire un bain d’huile avant de se lancer à la clarification? Merci

    J'aime

    1. Bonjour,
      Je vous conseille de faire la clarification d’abord, et de réaliser un bain d’huile avant votre shampoing suivant. En effet, la clarification va nettoyer vos cheveux et ainsi les rendre plus réceptifs aux soins, donc le bain d’huile sera plus efficace s’il est réalisé quelques jours après la clarification 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s