Un seul ingrédient pour nettoyer la maison du sol au plafond ? C’est possible !

Bonjour ! 😀 Aujourd’hui nous n’allons pas parler détente et cocooning (oooohh…), nous allons parler…ménage ! Et plus exactement comment remplacer la majorité des produits ménagers grâce à un seul ingrédient écologique et bon marché : le vinaigre !

 

Tout d’abord, pourquoi bannir les produits ménagers du commerce ?

Je ne m’étendrai pas sur le sujet, si vous avez atterris ici, je pense que vous en avez déjà une petite idée ! Mais pour faire bref, les produits ménagers industriels sont terriblement nocifs pour l’environnement et pour nous, ce sont des concentrés d’ingrédients douteux et dangereux pour notre organisme, notre épiderme et nos voies respiratoires, et ils sont hyper polluants !


Pourquoi le vinaigre ?

Le vinaigre est à mon sens une petite merveille pour un taaaaas de choses ! Je vous en parlais récemment pour son utilisation en tant qu’après shampoing, mais il peut aussi vous servir dans toute la maison. C’est à lui seul un désinfectant, désodorisant, dégraissant, détachant, désherbant… en fait, il fait à peu près tout ! 


Comment l’utiliser ?

Seul, ou dilué avec de l’eau. J’insiste sur ce point, car il est très courant de parler de vinaigre mélangé au bicarbonate de soude tandis que cette association est totalement contradictoire. En effet, le vinaigre dispose d’un PH acide qui joue un rôle très important dans son efficacité, tandis que le bicarbonate dispose d’un PH basique (d’où la réaction chimique). Au final, le bicarbonate annule l’acidité du vinaigre, et là où les deux ingrédients peuvent être très efficace utilisés seuls ils n’auront quasiment aucune efficacité utilisés ensemble. 

Il est aussi très courant d’ajouter des huiles essentielles dans le vinaigre pour en modifier l’odeur. Là non plus, ce n’est vraiment pas recommandé. Les huiles essentielles ne sont PAS des parfums, ce sont des concentrés de principes actifs qui doivent être utilisés avec la plus grande précaution dans un contexte thérapeutique, en aucun cas pour parfumer la maison !! Rappelons tout de même que les huiles essentielles sont pour la plupart fortement déconseillées aux personnes enceintes, allaitantes, aux enfants, aux animaux, aux personnes sensibles… Et que les effets indésirables peuvent être très grave ! Ce n’est donc pas quelque chose que l’on peut prendre à la légère.

Si vous souhaitez améliorer l’odeur du vinaigre, vous pouvez récupérer les peaux de vos agrumes (citrons, oranges etc.) et les glisser dans votre bouteille. Vous laissez reposer tout ça aussi longtemps que souhaité, et vous obtiendrez un vinaigre ménager parfumé aux agrumes ! 🙂 

Maintenant, venons-en aux utilisations du vinaigre ! J’ai essayé de toutes les lister, mais j’en ai sûrement oublié un tas… N’hésitez pas à me signaler si vous connaissez une utilisation que j’aurais oubliée 🙂 

Le vinaigre blanc (ménager ou non) peut servir à : 

  • Nettoyer et dégraisser la cuisine (plans de travail, plaques de cuisson, four, robinetterie, vaisselle, réfrigérateur…)
  • Nettoyer la salle de bain (très efficace notamment sur le calcaire incrusté)
  • Nettoyer la saleté incrustée (fond de casserole, WC, bac à litière, grills, mobilier de jardin…)
  • Entretenir les vêtements (fixe les couleurs, anti-odeurs, adoucissant…) : contre  les odeurs, faites tremper les vêtements dans un bac d’eau chaude additionnée d’un litre de vinaigre. Pour fixer les couleurs, même procédé mais avec de l’eau froide. En guise d’adoucissant, videz un verre de vinaigre pur dans le compartiment dédié de votre machine à laver.
  • Nettoyer le carrelage et les murs (très efficace sur les moisissures) : dilué à l’eau, on peut y ajouter un peu de savon noir ou de savon de Marseille pour les sols.
  • Faire briller la vaisselle (métal et verre).
  • Nettoyer les vitres et les miroirs.
  • Désincruster les tâches sur les vêtements, canapés, tapis et cuirs (sang, vin, terre, aliments, gras, transpiration ..).
  • Détartrer une cafetière, une bouilloire, un fer à repasser etc…
  • Nettoyer les fruits et légumes : en le diluant dans l’eau.
  • En guise de lessive : 1,5L d’eau + 0,5L de vinaigre + 2 verres de savon de Marseille râpé. On chauffe le tout au bain marie jusqu’à ce que le savon soit totalement fondu, on mélange, et on verse tout ça dans un bidon de lessive vide ! A utiliser comme votre lessive habituelle.
  • Désodoriser les canalisations : un verre de vinaigre pur versé dans le siphon.
  • Désherber : moitié vinaigre moitié eau chaude, versez ou vaporisez le tout sur les plantes à éliminer.
  • Repousser les fourmis : vaporisez du vinaigre pur devant les accès.
  • …….

 

Et voilà, je pense avoir fait le tour de la plupart des utilisations du vinaigre ! 😀 Comme vous pouvez le voir, un ingrédient aussi simple et bon marché peut remplacer à lui seul quasiment tous vos produits ménagers ! Maintenant que vous savez ça, plus aucune raison de ne pas l’adopter ! 😛 

Me concernant, je retourne de ce pas à mon grand ménage de printemps (un peu en avance, en espérant que ça le fasse venir !) et je vous retrouve très vite pour un nouvel article 🙂 En attendant vous pouvez aussi me retrouver sur la page Facebook ! A très bientôt !

 

[N’hésitez pas à vous abonner au blog grâce à l’icône touuuuuut en bas de la page, afin de recevoir avant tout le monde les nouveaux articles publiés ! Vous ne recevrez que mes articles, pas de pubs, ni de spams ! Vous pouvez également rejoindre la page Facebook en cliquant ici !]

Publicités

1 commentaire

  1. Super article, c’est vrai qu’on entend très souvent le mélange bicarbonate / vinaigre / HE et je ne savais pas du tout que ce mélange n’était pas efficace 🙂 !
    Moi j’utilise simplement vinaigre eau chaude et citron et ça marche très bien effectivement 🙂
    Au passage trop chou le dessin de l’article avec le petit chat ^^ !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s