Shampoing maison 100% naturel

Après de très multiples tentatives, ça y est, j’ai trouvé un shampoing maison qui me correspond ! J’ai essayé plein de choses, les œufs et le bicarbonate entre autres. Puis j’ai découvert le Ghassoul, et là : miracle ! Je vous raconte tout ça…

Dès le début de mes recherches de « naturel » j’ai essayé de me laver les cheveux autrement qu’avec du shampoing. Je vais vous parler du shampoing aux œufs, et du shampoing au bicarbonate, car ce sont les plus répandus :

  • Le shampoing aux œufs : ma première tentative! Et aussi mon premier échec cuisant, à proprement parler… Le principe est simple : un œuf, tes cheveux, basta. J’ai donc tenté… Erreur ! Je ne m’étais pas suffisamment renseignée, et me suis rincé les cheveux comme d’habitude… L’œuf a littéralement cuit sur ma tête, ça réagit un peu trop à la chaleur ces trucs là..! Je me retrouve donc à décoller les bouts d’omelette sur ma tête pendant des heures.. Et finit par retourner à mon shampoing pour rattraper le désastre! Mais j’ai persévéré, et ai retenté le truc avec de l’eau froide un peu plus tard. Néanmoins, ça n’a pas été le top, j’ai trouvé mes cheveux moites, limite gras, fin bref pas le top quoi! Retour une fois de plus au shampoing…
  • Le bicarbonate : Ca aussi, j’ai testé! Et youhouuuu, ça ne cuit pas! Mais je n’ai pas trouvé ça génial… J’ai mis ça sur mes cheveux, et là, horreur : une tignasse uuuultra emmêlée, style dread locks mais avec la totalité de ma chevelure..! La douche à viré au véritable combat « Léa versus ses cheveux »… Je n’ai pas réitéré !!!

Puis une amie m’a fait essayer le shampoing fait par une de ses amies (olala c’est compliqué), et le trouvant trop « liquide » j’y ai ajouté du Ghassoul, j’avais acheté ça mais n’avait jamais vraiment essayé… C’était top! Alors j’ai essayé une petite recette perso, et pour une fois j’ai trouvé ça top ! Rien de bien compliqué, car mon mot d’ordre c’est de faire des choses simples et peu coûteuses.

J’ai donc mis quelques cuillères de Ghassoul dans un bol, j’y ai ajouté un peu d’eau, et j’ai mélangé, mélangé, mélangé… C’est pas forcément simple à dissoudre, et il faut éviter de mettre trop d’eau (mais en mettre suffisamment tout de même, ça ne doit pas devenir une pâte non plus). Ensuite, j’y ai ajouté quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée, car elle a des vertus assainissantes et stimule la circulation sanguine, puis ça sent pas mauvais non plus et c’est frais! Et voilà, rien de plus. On peut y ajouter néanmoins un tas de choses : glycérine, aloé vera, miel, hydrolat etc etc.

Ensuite, zoup sous la douche, on mouille les cheveux, et on applique le Ghassoul tout partout sur les racines (bien veiller à en mettre partout, ça ne mousse pas donc on oublie vite quelques endroits! En revanche, inutile d’en appliquer sur les longueurs). Ensuite, on laisse poser idéalement une 15aine de minutes, alors on en profite pour tenter un moonwalk sous la douche (évitons cela dit de finir aux urgences…), ou juste se laver, chanter Titanic, aller se faire un thé, ou n’importe quoi d’autre… Bref, on passe le temps, et au bout de 15/20min, on mets un peu d’eau, on frotte frotte (ça ne mousse pas mais ça gonfle, et c’est touuuut doux, super agréable!), puis on rince bien bien tout ça pour ne pas finir avec des bouts de terre sur le crâne! Et voilà, c’est fini!

Petit bonus pour la forme : le Ghassoul (ou Rhassoul) est une argile originaire du Maroc, elle a la qualité d’absorber le sébum et les impuretés sans assécher le cuir chevelu, ni l’agresser puisque c’est un tensioactif. On peut d’ailleurs l’utiliser pour le visage, le corps etc. Et le petit plus, c’est que c’est totalement écolo, finalement à bien y réfléchir ce n’est ni plus ni moins de la terre, donc je ne vous apprends rien en vous disant que la boue c’est pas bien méchant!

Désormais, plus d’excuses, vous savez quoi faire! Et ce n’est pas bien cher, personnellement j’en ai trouvé dans les magasins Tati, le top à pas cher du tout! 😉

 

[N’hésitez pas à vous abonner au blog grâce à l’icône en bas de page, afin de recevoir avant tout le monde les nouveaux articles publiés! Vous ne recevrez que mes articles, pas de pubs, ni de spams!]

Publicités

4 commentaires

  1. Salut Léa, comme moi tu as essayé les œufs… pas terrible hein ? J’ai réussi à tenir un mois à peine et j’ai fini par lâcher !
    Le bicarbonate si t’a envie de retenter essaye plutôt: 2 cc de bicarbonate + 2 cs de vinaigre de cidre (dans 2 récipients séparés et non ensemble !!) – (environ, ça dépend de la longueur de tes cheveux, là c’est pour cheveux longs, après moi je le faisais à l’œil, je ne pense pas que ce soir grave s’il y a trop…). C’est simple, d’abord tu mouilles tes cheveux puis tu appliques le bicarbonate en massant bien (car il ne mousse pas) et puis tu attends genre 5 min (le temps de te savonner tranquille) ensuite tu rinces tes cheveux à l’eau et tu verses le vinaigre de cidre sur tes cheveux en faisant bien attention de protéger tes yeux car ça pique !! Tu ne masses pas le vinaigre de cidre, soit tu le rinces (un peu ou bcp comme tu veux) ou tu laisses sécher sans rincer (moi je rinçais perso) et voilà, ta plus qu’à sécher tes cheveux !😉

    Après les cheveux sont doux et propres;-)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s