Crème hyper nourrissante et hydratante express : 5min chrono !

L’hiver s’installe, les mains et les lèvres deviennent sèches et craquelées… Il est grand temps d’agir ! Voici donc une recette simplissime et rapide de crème ultra hydratante et nourrissante qui fera un bien fou à votre peau !

 

Auparavant tous les hivers j’utilisais des crèmes du commerce (grandes surfaces, pharmacies), mais le constat a toujours été le même : hyper hydratées au début, mes mains finissaient encore plus sèches par la suite. La raison ? Tous les additifs présents dans ces produits qui donnent une sensation d’hydratation alors qu’au final, il n’en est rien, ce n’est que du « maquillage ».

Il est donc temps de passer à une crème véritablement efficace ! Celle que je vous propose aujourd’hui est, je pense, à la portée de tous. Très simple à réaliser, rapide, et peu coûteuse !

Pour environ 50ml de crème, vous aurez besoin de :

  • 3 cuillères à café d’huile de coco
  • 3 cuillères à café de beurre de karité
  • 2 cuillères à café de fécule (maïs, arrow root…)
  • 1 batteur électrique
  • 2 récipients propres et désinfectés (un pour le mélange, et un qui accueillera votre crème)

 

Pour expliquer un peu ma démarche : l’huile de coco est une huile plutôt bon marché (au prix fort, compter 5€ pour 200ml de produit), elle a d’incroyables propriétés apaisantes, elle est antibactérienne, aide à la cicatrisation, elle est douce et légère, ce qui en fait un ingrédient idéal en cosmétique. Ensuite, le beurre de karité est très nourrissant, et il dépose un film protecteur sur la peau qui garantit au mélange une longue tenue dans la journée et une protection efficace contre les agressions extérieures. Enfin, la fécule a l’avantage d’être absorbante et donc de limiter l’effet « gras » de la crème, tout en conservant ses propriétés et sa douceur. Cette dernière est facultative dans la recette, mais si vous ne voulez pas vous retrouver avec une peau toute grasse, je vous conseille vivement de l’utiliser !

 

Passons à cette fameuse « recette » :

 

16196834_1508458555861533_1640873880_o

 

1 : Tout d’abord, prenez soin de bien nettoyer les pots et le batteur, c’est indispensable pour garantir une crème saine. Munissez vous d’un batteur, de deux contenants (un pour le mélange, et un pour stocker votre crème), une cuillère à café, votre huile de coco, votre karité, et la fécule si vous l’avez choisie !

 

 

16231116_1508458509194871_1541936496_o

 

2 : Ensuite, munissez vous de votre cuillère et du pot servant au mélange. Prélevez 3 cuillères à café de beurre de karité, et 3 cuillères à café d’huile de coco que vous mettrez dans votre récipient. Pour cette recette, il n’est pas nécessaire de chauffer l’huile de coco ni le karité, les deux doivent rester bruts, et donc solides (l’huile de coco est naturellement solide, et le beurre de karité est crémeux et assez épais).

 

16145878_1508458465861542_498147364_o
3 : Munissez-vous de votre batteur, et fouettez les deux ingrédients jusqu’à obtenir un mélange homogène. Au début l’huile de coco résistera un peu (étant solide en dessous de 25°), mais très vite les deux deviendront crémeux et se mélangeront parfaitement.

 

4 : Une fois ceci fait, ajoutez les 2 cuillères à café de fécule, et battez de nouveau pour bien mélanger le tout.

5 : Et voilà, votre crème est prête, vous n’avez plus qu’à la déposer dans le pot que vous avez choisi et… c’est tout! Vous pouvez vous en servir dès maintenant 🙂 Si jamais la texture est un peu granuleuse, ce n’est pas grave : il s’agit du beurre de karité qui ne s’est pas parfaitement mélangé, mais les petits « grains » disparaîtront dès que vous commencerez à appliquer votre crème 🙂

16229566_1508458482528207_1374283671_o

 

Avec cette crème, vous êtes assurés de passer l’hiver avec les mains toutes douces ! (En parlant de ça, je vous invite à lire cet article : « prendre soin de sa peau en hiver ») D’ailleurs, cette crème n’est pas réservée aux mains ou au froid, vous pouvez l’utiliser à n’importe quelle saison et pour tout le corps 🙂 (attention toutefois aux zones sujettes aux boutons : l’huile de coco est comédogène !)

 

 

J’espère que cette crème vous enchantera autant que moi, je dois avouer être assez fière de ma trouvaille et je devais partager ça avec vous ! 🙂 J’attends avec impatience vos retours, vos questions, vos commentaires… N’hésitez pas, ça me fait toujours très plaisir de vous lire 🙂

Et pour toutes les personnes qui cherchent d’avantage de conseils et de recettes au naturel, je vous invite à aller faire un tour sur le blog !
– Les conseils et recettes pour LES CHEVEUX
– Les conseils et recettes pour LE CORPS
– Les conseils et recettes pour LA SANTE
– Les articles « life style »

 

[N’hésitez pas à vous abonner au blog grâce à l’icône touuuuuut en bas de la page, afin de recevoir avant tout le monde les nouveaux articles publiés ! Vous ne recevrez que mes articles, pas de pubs, ni de spams ! Vous pouvez également rejoindre la page Facebook en cliquant ici !]

8 commentaires

  1. bonjour,

    très joli blog répondant à mes besoins du moment car dans une démarche similaire vis à vis des produits d’hygiènes que j’aimerai tous faire maison. Une question me vient quand même, pour savoir le temps de conservation de la crème et dans quels conditions la conserver.
    Merci par avance et au plaisir de vous lire.

    Greg

    J’aime

    1. Merci beaucoup, j’espère que tu arriveras à adapter totalement tes habitudes, c’est progressif mais on s’y fait très vite, et c’est toujours très plaisant de découvrir de nouvelles recettes je trouve 🙂

      Concernant la conservation, cette crème se conserve bien à température ambiante et au frais. Au dessus de 25° elle se liquéfie, elle est donc moins agréable à utiliser, et une fois de nouveau épaissie lorsque la température baisse, la texture change un peu, mais n’altère pas ses qualités. En somme tu peux la garder à température ambiante si elle n’est pas trop élevée, ou au frigo 🙂

      Au sujet de la « durée de vie » je ne peux pas vraiment te dire d’expérience car la mienne n’a que quelques mois, elle se conserve bien mais il faut bien veiller à stériliser ou en tout cas bien nettoyer le récipient afin qu’aucune bactérie ne s’y développe. Aussi si tu l’utilises aux doigts, évite les doigts sales, ça lui permettra de tenir plus longtemps 🙂 Mais je pense que dans un récipient propre et avec des conditions d’utilisations normales, tu peux la garder plusieurs mois sans souci, tu peux la conserver au frigo lorsque tu n’en as pas besoin et je pense qu’elle peut tenir ainsi quelques années (si tu n’as pas tout terminé d’ici là haha!) 🙂

      J’aime

  2. Merci pour cette recette, j’aimerais la réaliser mais l’huile de coco est comédogène, par quoi puis-je la remplacer ?

    J’aime

    1. En effet l’huile de coco est comédogène, ainsi elle est déconseillée aux peaux acnéïques et/ou les zones sujettes aux petits boutons (visage notamment).
      Cette recette est principalement utilisée comme crème pour les mains, il ne s’agit normalement pas une zone à tendance grasse et acnéique donc aucun problème à garder l’huile de coco dans le mélange si vous ne l’utilisez que pour les mains et autres zones du corps non sujettes aux boutons 🙂
      Si toutefois vous voulez l’utiliser pour le visage, je pense qu’il n’est pas utile de faire toute la recette et que vous pouvez utiliser du beurre de karité seul. C’est ce beurre que j’utilise personnellement en guise de crème de nuit et il hydrate et nourrit parfaitement ma peau 🙂 Egalement en application de jour, l’huile d’argan est parfaite pour les peaux à tendance très acnéiques !

      J’aime

Laisser un commentaire