Cet hiver, pourquoi pas des bouillottes sèches?

Aujourd’hui, voici une idée de bricolage très sympa et à la fois super pratique 🙂 Je vous vois venir : « eh, tu nous fais un article sur les chaufferettes, mais il fait bien plus doux ces derniers jours, tu as un train de retard! »… QUE NENI ! Car en vérité, une chaufferette ne sert pas qu’à se réchauffer les mains… Allez, je vous explique tout ça !

 

Le modèle de chaufferette que je vous propose de découvrir avec moi n’a pas grand chose à voir avec celles que l’on trouve dans la grande distribution. Je pense que nous avons tous connus ces minis bouillottes en plastique avec un gel tout bizarre dedans, qui se solidifie une fois la chaleur diffusée… C’est bien dommage ! Il existe autre chose que ces bouillottes, ou que les bonnes vieilles bouillottes à eau… Les bouillottes sèches !

 

soin-bouillotte-seche-chaufferette-de-p-19843282-100-3749-jpg-c5566f-0d8fd_570x0

 

En quoi ça consiste ?

C’est tout simple ! Ce n’est ni plus ni moins un contenant en tissus, de la taille et de la forme de votre choix, que vous allez remplir d’une matière qui peut se chauffer : riz, graines de lin, noyaux de cerises… Après l’avoir passée au micro-ondes une petite minute (variable selon la taille), vous pourrez profiter de sa douce chaleur ! Vous pouvez également la faire chauffer au four à basse température, au bain marie (en veillant de ne pas la mouiller) ou les laisser reposer sur une source de chaleur (radiateur etc.) 🙂
Mais ça ne s’arrête pas là… La matière ne se solidifie pas, et il vous est ainsi possible d’utiliser la chaufferette en mode « froïllotte » en la conservant au congélateur ou au réfrigérateur 🙂 De plus, si vous la faites vous-même, vous pouvez tout à fait en choisir la taille, la forme, la couleur, la composition… Me concernant je conseille d’utiliser du riz, je vous explique un peu plus bas pour quelle raison 🙂

 

Pour quoi faire?

C’est là que ça devient intéressant ! Car ce modèle de chaufferette peut avoir tout un tas de fonctions…

  • Vous réchauffer les mains en hiver : zoup, dans la poche en partant travailler, pour avoir les mains au chaud sur la route!
  • Diminuer la douleur des règles : je ne vous apprends rien mesdames, la chaleur atténue les douleurs périodiques. Avec une chaufferette, pas besoin de courir partout pour trouver une source de chaleur : 20sec au micro-ondes, et c’est bon !
  • Soulager les douleurs musculaires : nous avons tous connu les courbatures après une bonne séance de sport, ou dans le cas de douleurs chroniques, désormais vous pourrez les soulager en appliquant des chaufferettes sur les zones douloureuses, que vous pourrez réutiliser tant de fois que vous le voudrez 🙂
  • Réchauffer le landau de bébé en hiver : contrairement aux bouillottes à eau, aucun risque de fuites d’eau brûlante, ce qui en fait une source de chaleur très pratique que l’on peut glisser dans le landau pour maintenir bébé au chaud lors de vos sorties hivernales.
  • Diminuer les maux de tête : les migraines sont souvent une vraie plaie, impossibles à soulager… S’allonger au calme avec une petite chaufferette, chaude ou froide selon vos besoins sur le front ou sur les tempes peut grandement aider à diminuer la pression exercée sur votre crâne !
  • Vous rafraîchir en été : même principe qu’en hiver, mais lors des fortes chaleur, cette fois elle ira au congélateur et pas au micro-ondes! Petite astuce : congeler la chaufferette et la glisser dans votre lit 10 minutes avant de vous coucher, vous verrez : c’est top !!
  • Calmer la douleur des entorses, coups, fractures etc. : gardez toujours une chaufferette au congélateur, elle vous sera d’un immense secours si vous vous blessez! (Un immense merci au passage à la personne qui en avait une à portée de main lorsque je me suis cassé le bras !!)
  • Comme support pour vos huiles essentielles : vous pouvez mettre une petite goutte d’huile essentielle de votre choix sur votre chaufferette selon vos envies, à la façon des petits sachets de lavande elle vous suivra partout sans vous encombrer !
  • Comme anti-stress : de mon avis, c’est un excellent objet anti-stress ! Je trouve ça vraiment agréable de manipuler ce petit sac, de plus si vous le faites avec du riz il a une légère odeur que je trouve vraiment sympa, personnellement ça me détend vraiment beaucoup ! Test validé par la championne en titre de l’anxiété, j’ai nommé… Moi-même !! 😀

 

De quoi avons-nous besoin?

  • Tout d’abord, du tissus. De la taille, la forme et la couleur de votre choix ! Il vous suffira de savoir coudre un peu, afin d’en faire une « poche » dont les coutures seront bien solides. Garder toutefois une encoche sur le haut pour la remplir !
  • Ensuite, si vous avez bien suivi, il faut : de quoi la remplir ! Vous avez le choix : du riz (celui de votre cuisine peut convenir!), des graines de lin, des noyaux de cerises… Personnellement je conseille le riz, pour plusieurs raisons : il est bon marché et on en trouve sans aucun mal, sous forme congelée il ne se compacte pas, sa texture est très agréable à manipuler… Et bien entendu il garde très bien la chaleur, ainsi que le froid !
    Avec ça, vous allez remplir votre petite poche, et refermer bien solidement l’encoche afin que tout soit solidement contenu à l’intérieur, ça évite les fuites de riz intempestives dans les poches!
  • Et….. C’est tout ! Si votre tissu n’est pas très beau et que vous êtes un.e as du tricot, vous pouvez confectionner une enveloppe, ce qui évite notamment pour les enfants le risque de brûlures si la chaufferette a été passée trop longtemps au micro-ondes.

 

 

Je pense oublier un tas de choses pour lesquelles vous pouvez l’utiliser, mais vous l’aurez compris : ce petit objet passe partout peut s’utiliser chaud ou froid, ce qui permet de l’utiliser pour ses nombreux bienfaits à tout moment ! Je trouve ça vraiment super pratique, depuis que j’en ai à la maison je ne m’en passe plus 😛 A vous d’en confectionner ou d’en acheter une pour me donner votre avis là dessus, vous l’aurez deviné je pense mais moi : je suis fan !! En plus à l’approche des fêtes, je trouve que c’est un petit cadeau très sympa à offrir, et utile en plus de ça 😉

J’attends avec impatience vos avis, si vous avez des usages à ajouter à ma liste n’hésitez pas à me les soumettre, et je compléterai l’article grâce à vos conseils 🙂 Je remercie aussi La Petite Boutique Des Loustics qui m’a gentillement prêté ses bouillottes sèches pour réaliser les photos ! A bientôt !! 😀

 

[N’hésitez pas à vous abonner au blog grâce à l’icône en bas de page, afin de recevoir avant tout le monde les nouveaux articles publiés! Vous ne recevrez que mes articles, pas de pubs, ni de spams!]

Publicités

7 commentaires

  1. Bonjour,
    Super idée !! j’adhère complètement, économique, facile, rapide.
    Très bon contre le stress et les douleurs (écharpe cervicale par exemple) entre-autre
    bravo

    J'aime

  2. Bonjour, je trouve tout ça juste génial. Pourriez-vous me donnez les explications pour le modèle de tricot, j’adore!!!
    Merci pour tout

    J'aime

    1. Bonjour !
      Malheureusement je ne suis pas autorisée à vous donner les explications, puisqu’il s’agit d’une création qui est en vente sur une boutique. Je pense que vous pouvez toutefois en trouver sur internet 🙂

      Bonne journée ! 🙂

      J'aime

  3. Bonjour,
    J’ai conservé des noyaux de cerise justement dans cette idée, je me demandais si dans le tissu il faut qu’ils soient bien serrés ou plutôt espacés?
    Merci 🙂

    J'aime

    1. Bonjour 🙂
      La texture est plus agréable lorsque la matière est fluide, donc il ne faut pas que les noyaux de cerises soient très serrés. Toutefois du point de vue de l’efficacité, plus la matière sera dense et plus la chaleur y restera longtemps, il faut donc opter pour le juste milieu 🙂
      Personnellement je remplis les pochettes sans tasser en arrêtant quelques millimètres avant la couture et ça convient très bien, ni trop serrés ni trop espacés !

      Bonne journée 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s