Bonjour ! 😀 Aujourd’hui je vous parle d’un des basiques des soins naturels : le beurre de karité !
Le beurre de karité est un ingrédient que j’ai découvert dès que j’ai commencé à m’intéresser aux cosmétiques naturels, j’ai vite réalisé son action bénéfique sur la peau et l’ai ainsi intégré à ma crème pour les mains. Par la suite, je l’ai utilisé également avec succès dans mes recettes de baumes à lèvres. Et de fil en aiguille, c’est devenu un indispensable : mains, corps, visage, cheveux… Tout !!
Trêve de bavardages, je vous explique maintenant ce qu’est le beurre de karité, quels sont ses bienfaits, et comment l’utiliser ! 😀
Le beurre de karité, c’est quoi ?
Le beurre de karité est…un beurre, wouhouuuu ! 😀 /fin de l’article/.
Plus sérieusement, le beurre de karité se présente sous forme solide à température ambiante, et se liquéfie lorsqu’il est chauffé. On obtient ce beurre grâce au pressage des noyaux des fruits du karité (un arbre qui pousse principalement en Afrique de l’Ouest).
Le beurre de karité est une vraie source de bienfaits pour la peau : riche en acides oléiques et stéariques, en antioxydants naturels (vitamines A et E), en latex et phytostérols, il est à lui seul un ingrédient hydratant, nourrissant, assouplissant, apaisant, réparateur, cicatrisant et j’en passe !! Autrement dit son action est très large et permet de répondre à des problématiques variées, ce qui en fait un ingrédient indispensable dans les soins et cosmétiques maison !
Attention toutefois à bien choisir son beurre ! Tous ne se valent pas, loin de là, car une grande partie sont raffinés et perdent dans ce processus la quasi totalité de leurs propriétés.
Il faut ainsi toujours préférer un beurre de karité brut, pur, non raffiné. Généralement l’aspect fait à lui seul la différence entre les deux : un beurre blanc sera à coup sûr raffiné, tandis qu’un beurre brut se déclinera en nuances de jaune. Un beurre raffiné n’aura pas ou très peu d’odeur, ce qui n’est pas le cas du beurre brut qui a une odeur très reconnaissable. Egalement, la plupart des beurres raffinés seront granuleux et difficiles à appliquer, tandis que les beurres bruts fondent au contact de la peau et sont beaucoup plus doux et « souples ».
Comment utiliser le beurre de karité ?
Les utilisations du beurre de karité en cosmétique maison sont quasi infinies ! On peut l’incorporer dans de nombreuses recettes, tout comme l’utiliser brut.
Voici une petite liste non exhaustive des utilisations que l’on peut en faire sous sa forme brute :
- Crème de nuit (protège la peau de dessèchement, hydrate et nourrit, redonne de l’éclat)
- Anti-rides (revitalise les tissus et donne de l’élasticité à la peau)
- Beurre après soleil (participe à apaiser et régénérer la peau)
- Beurre cicatrisant
- Beurre après-rasage
- Baume à lèvres
- Anti-cernes
- Beurre corporel
- Beurre de massage (efficace contre les courbatures et douleurs musculaires)
- Beurre anti-vergetures
- Beurre de soin pour les mains abîmées
- Masque nourrissant pour cheveux
- Beurre protecteur quotidien pour les cheveux (notamment cheveux bouclés et frisés)
- Beurre anti-callosités (coudes et talons)
Pfiou, je reprends mon souffle…ça y est ! Je pense qu’il est possible de multiplier cette liste par deux ou par trois tellement l’action du beurre de karité est large et convient à de nombreux usages, mais pour ma part je vous ai listé les utilisations qui me semblaient les plus courantes et pertinentes 🙂 Toutefois si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à me le dire dans les commentaires afin d’enrichir cette liste déjà longue ! 😀
Vous l’aurez donc compris, le beurre de karité est un indispensable ! Me concernant je l’utilise quotidiennement en guise de crème de nuit pour le visage et les lèvres, de crème pour les mains et dès que besoin de crème pour le corps. Autrement dit, j’en ai toujours sur moi, au sens propre ! 😀
Si vous n’en avez pas déjà à porté de main, vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire ! 😀 A noter que le beurre de karité est réputé non comédogène (plus d’infos ici), il convient donc à toutes les peaux, y compris les peaux grasses et acnéiques (j’en suis le témoin !). A vous de l’essayer désormais et de me dire ce que vous en pensez ! 😀 A très bientôt ! 😉
[N’hésitez pas à vous abonner au blog grâce à l’icône touuuuuut en bas de la page, afin de recevoir avant tout le monde les nouveaux articles publiés ! Vous ne recevrez que mes articles, pas de pubs, ni de spams ! Vous pouvez également rejoindre la page Facebook en cliquant ici !]
Bonjour,
Peux-tu recommander un endroit où trouver ce fameux beurre non-raffiné, bio si possible étant donné qu’il reste sur la peau ?
Article très intéressant, merci 🙂
J’aimeJ’aime
Bonjour,
L’idéal pour trouver un vrai et bon beurre de karité est encore de pouvoir se le procurer directement en Afrique, par exemple grâce à des proches qui y vivent ou qui y voyagent.
Si ce n’est pas possible, on trouve toutefois plusieurs gammes en France comme la marque Karethic qui est de très bonne qualité, mais à mon sens assez chère.
Plusieurs savonneries proposent aussi des produits de très bonne qualité à prix plus abordable comme la savonnerie Aubergine ou la savonnerie Bourbonnaise.
Enfin le site AromaZone propose aussi du beurre de karité non raffiné à un prix très abordable, j’ai personnellement essayé leur karité « nilotica » qui me semble être le meilleur parmis ceux que le site propose 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup !! Je n’ai malhreusuement pas de famille ou d’amis en Afrique… Karethic me semble être un bon plan, merci !
J’aimeJ’aime
Article tres interessant et traite avec humour as usual.
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup ! 🙂
J’aimeJ’aime
C ‘est trés bon, j’aime
J’aimeJ’aime