Prendre soin de sa peau en hiver

L’hiver s’installe, et ces derniers jours le temps devient de plus en plus froid ! On monte le chauffage, on se couvre, mais qu’en est-il de notre peau ? Notre visage et nos mains sont tout particulièrement exposés au froid, et si on ne fait rien, bonjour les dégâts…

 

Je ne vous apprends rien je pense, mais le plus important en hiver est de bien hydrater sa peau. Entre le froid, le vent, la neige, le chauffage et l’air sec, votre peau est mise à mal et ne tarde pas à craquer (au sens propre comme au figuré) !! Voici donc quelques petits conseils à appliquer pour être présentable pour les fêtes :

 

1 – Bannissez les gels douches et savons du commerce, ainsi que les savons antibactériens qui assèchent la peau. Vous pouvez privilégier des produits hydratants lors de votre douche, enrichis en glycérine, en beurre de karité, huile d’argan etc…

2 – En parlant de douche, évitez les douches et les bains trop chauds. Je sais, c’est tentant de se plonger dans de l’eau bouillante en hiver, mais la chaleur ne fera qu’assécher d’avantage votre peau !

3 – Baissez votre chauffage. Votre peau est fragilisée par le froid, et une fois chez vous c’est la chaleur qui l’agresse. Lorsque vous avez très très froid aux mains, et que vous les mettez sous de l’eau très chaude, c’est douloureux, pas vrai ? Pour votre peau c’est pareil, laissez-lui l’occasion de se réchauffer progressivement, et ne l’exposez pas à de grands écarts de température !

4 – Concernant le chauffage, il a tendance à rendre sec l’air de chez vous. Prenez donc soin d’humidifier l’air de votre maison, à l’aide de diffuseurs de vapeur, ou tout simplement en disposant des coupelles d’eau au-dessus de vos radiateurs ! Évitez les saturateurs (les petits récipients rectangulaires qu’on accroche sur le radiateur), en effet ceux-ci sont très difficile à bien nettoyer, et développent des moisissures. Progressivement votre eau deviendra chargée de bactéries, et donc l’humidité qui s’en dégage aussi, ce qui nuit énormément à votre système respiratoire !

5 – N’oubliez pas que le froid brûle, comme le chaud. Hydratez donc votre peau en connaissance de cause, comme lors d’un coup de soleil. Ne lésinez pas sur les produits hyper hydratants ! Voici la liste des produits que je vous conseille :

  • L’huile d’argan : choisissez-là vierge et pressée à froid afin d’en garder toutes les qualités.
  • L’huile d’avocat : elle a l’avantage de ne pas laisser la peau grasse, et peut s’utiliser sur tous types de peaux !
  • L’huile d’amande douce : pour apaiser les peaux abîmées et qui manquent de souplesse. N’en utiliser que quelques gouttes sur le visage car elle a tendance à laisser un effet brillant !
  • Le beurre de karité : le beurre de karité pur est idéal, puisqu’il retient l’hydratation « dans » la peau, ce qui ralentit l’assèchement.
  • Le gel d’aloès : comme le concombre, il est très hydratant et s’utilise sur les brûlures. Il hydrate intensément et apaise la peau.
  • Le concombre : le concombre est utilisé pour hydrater intensément la peau à la suite d’une brûlure, on peut donc l’utiliser lorsque la peau est brûlée par le froid !
  • Le yaourt : il hydrate et apaise les rougeurs, c’est idéal ! A utiliser en masque, on peut le cumuler au concombre.

 

Avec toutes ces informations, vous avez de quoi survivre à l’hiver en trouvant ce qui convient le mieux à votre peau ! A vous le teint parfait sur les photos de famille 😉

 

[N’hésitez pas à vous abonner au blog grâce à l’icône en bas de page, afin de recevoir avant tout le monde les nouveaux articles publiés! Vous ne recevrez que mes articles, pas de pubs, ni de spams!]

Publicités

5 commentaires

  1. Coucou! pourtant adepte des produits naturels depuis longtemps, je ne savais pas que la douche trop chaude pouvait être mauvaise pour la peau! merci du conseil. 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s