Huiles végétales : comédogènes, non comédogènes?

Comédo..quoi ?? Comédogène ! Nous allons voir ensemble que certaines huiles favorisent l’apparition des comédons, ces fameux petits boutons disgracieux que les peaux grasses et acnéiques redoutent par dessus tout ! J’entends souvent dire : « il ne faut pas appliquer d’huile sur le visage, ça donne des boutons ».. Faux ! Bien au contraire 🙂 Il suffit simplement de savoir lesquelles utiliser… Je vous explique tout ça !


Qu’est-ce qu’une huile comédogène ?

Une huile comédogène est tout simplement une huile qui favorise l’apparition des comédons, ces fameux petits boutons ! Elle aura donc tendance à augmenter la quantité de boutons, points noirs et autres micro-kystes, notamment sur les peaux grasses et acnéiques. Mais une huile fortement comédogène pourra aussi en provoquer aux peaux qui n’y sont pas du tout sujettes, d’où l’importance de vérifier l’indice de comédogénicité des huiles que l’on souhaite utiliser.

 

Comment savoir si une huile est comédogène ? 

L’indice de comédogénicité d’une huile est déterminé en fonction de plusieurs facteurs, à savoir :

  • La vitesse de pénétration et la composition de l’huile en question (notamment sa concentration en acides oléiques)
  • La fraîcheur de l’huile
  • La sensibilité de cette dernière à l’oxydation

Les huiles sont donc classées en fonction d’un indice allant de 0 à 5.
L’indice zéro classe les huiles non comédogènes, avec celles là, il n’y a à priori aucun risque.
Ensuite, les indices allant de 1 à 5 classent les huiles végétales de « peu comédogènes » (risque faible) jusqu’à « très comédogènes » (risque très élevé, y compris pour des peaux non sujettes aux comédons)

Il est indispensable de se renseigner à ce sujet avant d’utiliser certaines huiles en cosmétique. Il est également nécessaire d’identifier votre type de peau : en effet les peaux mixtes à grasses devront être plus vigilantes et préférer un indice très bas.

Il n’est pas rare de trouver l’indice de comédogénicité sur les flacons des huiles cosmétiques, mais ce n’est pas le cas de tous, notamment pour celles qui sont également utilisées à des fins alimentaires.

 

C’est donc pour toutes ces raisons que je vous propose un tableau récapitulatif, qui je l’espère sera suffisamment complet. La liste n’est bien entendu pas exhaustive ! A noter également que la comédogénicité des macérats huileux se calculera selon l’huile de base du macérat.

Je vous conseille vivement d’enregistrer cette liste dans vos favoris ou de l’imprimer afin de pouvoir y jeter un oeil dès que vous aurez un doute. Elle vous permettra de choisir vos huiles sans risque ! 🙂

Capture d_écran (709)

 

N’ayez pas peur d’utiliser des huiles végétales sur votre peau, bon nombre d’entre elles sont bourrées de vertus et peuvent vous aider à remédier à vos soucis dermatologiques. En crème, en base pour vos huiles essentielles ou en application seule, vous trouverez forcément une huile faite pour vous ! Comme vous le montre le tableau, vous pouvez utiliser un bon nombre d’entre elles sans risquer de voir apparaître des boutons 🙂 A vous maintenant de choisir laquelle sera votre indispensable 😀

 

J’espère que cet article vous permettra de choisir sereinement vos prochaines huiles et de vérifier l’indice de celles que vous utilisez déjà. Si votre huile habituelle vous crée des boutons, vérifiez son indice et préférez-lui une moins comédogène. Si vous hésitez encore à adopter une huile, à en choisir une pour un mélange, une base ou un macérat, vous avez votre réponse ici ! J’ai tenté de faire le tour des huiles les plus utilisées, mais n’hésitez pas à me contacter s’il en manque certaines et je ferai de mon mieux pour les ajouter dans la catégorie adéquate !

 

N’hésitez pas à partager cette liste autour de vous, à la coller dans votre placard ou à la mettre dans vos favoris, elle vous servira à coup sûr 😛 Je vous dis à très bientôt ! 

 

[N’hésitez pas à vous abonner au blog grâce à l’icône en bas de page, afin de recevoir avant tout le monde les nouveaux articles publiés! Vous ne recevrez que mes articles, pas de pubs, ni de spams!]

Publicités

10 commentaires

  1. Super article, très intéressant et pour confirmer, je me permet de témoigner. J’ applique de l’huile de jojoba tous les soirs sur mon visage après démaquillage et nettoyage de la peau, elle me sert de crème de nuit. Jamais un bouton et une belle peau.

    Aimé par 2 personnes

  2. Article très instructif! Actuellement j’utilise l’huile de noisette le matin et argan le soir et tout va bien!
    Je souhaitais acheter l’huile de figue de barbarie car on en dit beaucoup de bien. Saurai-tu me donner son indice? Merci et continue ton super blog!

    J'aime

    1. Bonjour, l’huile de figue de barbarie correspond à un indice 0, autrement dit elle n’est pas comédogène. Très bon choix !
      Je vais l’ajouter à la liste pour les personnes suivantes 🙂

      J'aime

  3. Bonjour,
    Quelle sublime découverte votre blog ! Je le dévore…
    Quelle huile pouvez vous me recommander pour une peau mature et sensible ?
    Merci pour tout car grâce à vous, je saute enfin le pas vers les cosmétiques naturels

    J'aime

    1. Bonjour,
      Vraiment ravie qu’il vous plaise !! 🙂 Si je peux vous aider dans votre transition vers les cosmétiques naturels à travers mes écrits c’est avec grand plaisir, c’est l’objectif de ce blog et je suis donc très contente qu’il puisse vous y aider !
      Pour les peaux sensibles, les huiles les plus conseillées sont l’amande douce et la noisette, le macérat de calendula est aussi très bon. Concernant les peaux matures, d’après mes recherches les huiles de rose musquée, de bourrache et de noyaux d’abricots sont les plus recommandées 🙂 certains hydrolats (eaux florales) peuvent également être utilisées en complément afin d’hydrater la peau.
      N’hésitez pas à me solliciter pour de plus amples informations, à bientôt ! 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s