Recette : baume spécial nez bouché / irrité

Salut tout le monde ! Aujourd’hui je vous propose une recette de baume décongestionnant et réparateur « spécial nez bouché et irrité » pour pouvoir à nouveau respirer malgré les petits maux de l’hiver ! 😀 (et je vous épargne une photo de nez dégoulinant pour illustrer cet article, vous noterez l’effort ! :D)

J’utilise cette recette depuis pas mal de temps, avec différentes variantes, mais je n’avais pas encore eu l’occasion de la partager avec vous. Venons-en au fait !

En toutes saisons, et qui plus est en hiver, nous sommes très nombreux à nous retrouver avec le nez bouché, à nous moucher toutes les 10 minutes, mal respirer et donc mal dormir, avoir le dessous du nez tout irrité… Bref, ce tableau ne fait pas rêver !! Et pourtant il existe des solutions ultra simples et peu coûteuses ! Voici la recette de base et les ajustements pour tous les maux et toutes les saisons ! 🙂

Ingrédients :

  • 50% de gel d’aloe vera 
  • 50% d’huile de coco ou de beurre de karité
  • Une ou plusieurs huiles essentielles (je vous dis lesquelles juste après)

Fabrication :

Vous l’aurez sûrement deviné, il suffit de mélanger les ingrédients ensembles !
Il vous faudra vous armer de patience et d’un peu de bonne volonté pour lier ces deux ingrédients puisqu’il s’agit d’un ingrédient huileux (coco ou karité) et d’un ingrédient aqueux (gel d’aloe vera), je ne vous apprends rien en vous disant que l’eau et l’huile ne se mélangent pas bien 😉

Bien heureusement ce n’est pas peine perdue, avec un peu d’efforts vous aurez en moins de 5 minutes un baume prêt à l’emploi ! Il se conserve sans problème plusieurs semaines tel quel, mais vous pouvez y ajouter quelques gouttes de Cosgard pour le garder plus longtemps (2 à 3 mois en moyenne)

Vous n’aurez ensuite plus qu’à y ajouter une ou plusieurs huiles essentielles, en veillant à respecter les quantités recommandées (15 gouttes d’huile essentielle maximum pour 10ml d’huile). Je vous ai préparé une petite liste qui vous permettra de choisir laquelle est la plus adaptée à ce dont vous souffrez :

  • Huile essentielle de lavande vraie pour une action cicatrisante locale en cas d’irritation importante ou de petites lésions cutanées
  • L’eucalyptus globulus / la menthe poivrée pour décongestionner un nez bouché et aider le mucus à s’écouler
  • Le niaouli pour lutter contre les virus responsables du nez bouché et apaiser les irritations des voies respiratoires
  • La tanaisie annuelle pour lutter contre les allergies

 

En 5 minutes chrono et avec peu de choses vous avez désormais sous la main un petit produit miracle pour venir à bout de vos soucis hivernaux ! Il est possible de l’utiliser sans huile essentielle, dans ce cas il n’aura pas d’action sur le nez bouché ou sur le virus en étant responsable, en revanche il sera très efficace pour aider la cicatrisation des lésions dues aux mouchages répétés ! Testé et approuvé avec un franc succès chez moi ! 😀 A vous de l’adopter et de me dire ce que vous en aurez pensé !

 


Précautions :

Ce baume est utilisé en application locale sous le nez, il est alors indispensable de tester au préalable la réaction de la peau aux huiles essentielles que vous aurez choisi d’utiliser. Pour ça, déposez une goutte d’huile essentielle au creux de votre coude et attendez 24h afin de vous assurer qu’elle ne provoque aucune réaction chez vous.
Attention : certaines huiles essentielles sont à proscrire chez les femmes enceintes ou allaitantes et chez les enfants.
Manipulez toujours les huiles essentielles avec précaution et parcimonie. Il s’agit d’une médication et non pas d’un ingrédient à prendre à la légère, les conséquences d’une mauvaise utilisation peuvent être dramatiques.


 

J’attends vos retours ! 😀 A très bientôt sur le blog et sur la page Facebook pour de nouvelles découvertes !

 

[N’hésitez pas à vous abonner au blog grâce à l’icône touuuuuut en bas de la page, afin de recevoir avant tout le monde les nouveaux articles publiés ! Vous ne recevrez que mes articles, pas de pubs, ni de spams ! Vous pouvez également rejoindre la page Facebook en cliquant ici !]

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s