Recette : crème solaire maison et naturelle !

Bonjour à tou.te.s ! 😀 Voici le retour du soleil (ouiiiiii !) et comme ça fait très longtemps que je veux la partager avec vous, voici ma recette de protection solaire ! 😀 Plus exactement, je vais vous proposer deux variantes de ma recette : une crème solaire, et un beurre de protection. Je vous détaille tout ça ! 🙂

 

Introduction et mise en garde : 

Avant de commencer, je tiens à rappeler quelques fondamentaux :

Les rayons UV peuvent être très dangereux, s’y exposer provoque un vieillissement prématuré de la peau, des brûlures et même des cancers de la peau. Ainsi même avec une protection solaire (maison ou industrielle), il est préférable d’éviter de s’exposer au soleil trop longtemps (jamais plus de 15 minutes en plein soleil) ainsi qu’aux heures où le soleil tape le plus (entre 12h et 16h).
Une protection solaire quelle qu’elle soit n’est pas suffisante à protéger complètement votre peau, ainsi l’ombre, les chapeaux, parasols, vêtements et autres barrières protégeant votre peau des rayons UV sont vos meilleurs alliés afin de ne pas prendre de risques ! 🙂 Exit donc les journées entières à faire la crêpe au bord de l’eau !

Les personnes ayant une peau sensible ainsi que les enfants doivent éviter au maximum les expositions au soleil, encore une fois même avec l’utilisation d’une protection solaire.

Egalement l’indice de protection solaire d’une crème maison est théorique, dans la mesure où il ne s’agit pas d’une crème réalisée et testée en laboratoire cet indice reste approximatif : un indice théorique à 30 peut en réalité offrir une protection comparable à un indice 40, ou un indice 20 ! Veillez donc au début à tester cette recette sur des expositions modérées afin de voir la réaction de votre peau, en plus des autres précautions liées à l’exposition en général citées plus haut.

Maintenant que les choses sont claires, nous pouvons y aller ! 😀 

 

Pourquoi préférer une crème solaire maison ou bio ?

Car les crèmes industrielles sont terriblement nocives pour la santé et l’environnement !! Certains de leurs ingrédients sont cancérigènes et détruisent complètement l’écosystème marin
…Logique lorsqu’il s’agit d’un cosmétique supposé nous éviter un cancer, et être très largement utilisé au bord de la plage, non ..?!

Afin de ne pas mettre en jeu notre santé et celle de la planète, il est donc préférable d’opter pour une crème solaire maison ou une crème du commerce à la composition irréprochable !

Voici une liste rédigée par le site Planet Addict qui regroupe les ingrédients à éviter dans les crèmes solaires :

Image tirée du site Planet Addict : http://planetaddict.com/

 

 

Avec quels ingrédients réaliser sa propre crème solaire maison ?

Pour faire une crème solaire, il faut des ingrédients…qui protègent du soleil, wouhouuu ! (je parie que vous ne vous en étiez pas douté.e.s.)

Il existe de nombreuses huiles et beurres pouvant faire office de protection solaire*, vous pouvez donc oublier l’idée qu’une huile fait « frire » la peau et accentue les brûlures car nombre d’entres elles peuvent vous offrir une bonne protection contre les rayons UV ! On retrouve notamment les suivantes (FPS = « Facteur de Protection Solaire ») :

  • Huile d’olive : FPS = 8
  • Huile de noix de coco : FPS = 8
  • Beurre de karité : FPS = 6
  • Huile de ricin : FPS = 6
  • Huile d’amande : FPS = 5
  • Huile de jojoba : FPS = 4
  • Huile de moutarde : FPS = 3
  • Huile de sésame : FPS = 2

Certaines huiles essentielles disposent également d’un léger indice de protection* :

  • Huile essentielle de menthe poivrée : FPS = 7
  • Huile essentielle de tulsi (basilic sacré) : FPS = 7
  • Huile essentielle de lavande : FPS = 6
  • Huile essentielle d’eucalyptus : FPS = 3
  • Huile essentielle de tea trea : FPS = 2
  • Huile essentielle de rose : FPS = 1

(* Source : Kaur CD, Saraf S. In vitro sun protection factor determination of herbal oils used in cosmetics. Pharmacognosy Res. 2010 Jan;2(1):22-5.)

Un autre ingrédient est lui aussi très utilisé en tant que protection solaire, notamment dans les crèmes solaires bio et naturelles du commerce : il s’agit de l’oxyde de zinc. Il faut toutefois veiller à le choisir sans nano-particules afin qu’il ne soit pas absorbé par notre organisme et qu’il ne nuise pas non plus aux organismes aquatiques.

L’oxyde de zinc sans nano-particules propose une très bonne protection, et son efficacité varie en fonction de sa proportion dans la crème solaire :

  • 10% d’oxyde de zinc = FPS 10
  • 20% d’oxyde de zinc = FPS 20
  • 30% d’oxyde de zinc = FPS 30

Au delà de 30% la crème devient trop riche en oxyde de zinc, elle laisse un dépôt blanc qui ne se disperse pas sur la peau et son indice de protection n’augmente pas significativement, ainsi il est incohérent d’aller au delà de cette proportion. Vous l’aurez compris, si votre peau nécessite un indice 50 en toutes circonstances il est préférable de vous orienter vers une crème vendue dans le commerce, en veillant à sa bonne composition ! On ne prend pas de risques inutiles 😉 

 

Et maintenant… Les recettes ! 😀

30713304_2098443400196376_8747476934469877760_o

Comme je le disais au début, je vais vous proposer la recette d’une crème de protection solaire, et d’un beurre de protection solaire.

Le beurre de protection est très facile à réaliser, idéal pour les débutant.e.s, il ne contient que des huiles et ne nécessite donc pas d’émulsion !
La crème de protection quant à elle contient des ingrédients aqueux, elle est donc un peu plus compliquée à réaliser pour une personne qui débute et nécessite plus d’ingrédients. Son indice de protection est le même que le beurre, mais la crème sera plus hydratante et donc un soin supplémentaire à votre peau.

30656565_2098443600196356_2808435864533729280_o

Pour ces recettes j’ai choisi le beurre de karité pour ses vertus apaisantes, hydratantes, nourrissantes (plus d’infos ici) et pour sa bonne protection solaire (FPS 6), ainsi que l’huile d’olive pour sa très bonne protection solaire (FPS 8) !
Je n’ai pas choisi l’huile de coco (FPS 8 également) car cette dernière est comédogène.

J’ai retenu les huiles essentielles de menthe poivrée et de lavande en ingrédients facultatifs (/!\ les huiles essentielles ne sont pas des parfums, et sont à utiliser avec précaution en raison des risques allergiques ainsi que des contre-indications chez les personnes sensibles). En effet la menthe poivrée dispose d’un bon indice de protection (FPS 7) et apporte une note de fraîcheur très agréable lors de grosses chaleurs, tandis que la lavande (FPS 6) est apaisante et cicatrisante, idéale pour les peaux déjà fragilisées !

30653101_2098443496863033_3386141998439202816_o

Et bien entendu, l’oxyde de zinc qui est l’ingrédient majeur dans la préparation d’une protection solaire maison ! J’ai choisi la concentration à 30% car je préfère prendre le parti du « mieux vaut trop que pas assez » ! 😉

 

>> Beurre de protection solaire FPS ≈ 30 <<

Ingrédients pour +/- 100ml :

  • 30g de beurre de karité (brut non raffiné)
  • 30g d’huile d’olive (première pression à froid)
  • 35g d’oxyde de zinc (non-nano)
  • 5g de cire d’abeille ou de cire végétale
  • 10 gouttes de vitamine E
  • Facultatif : 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée OU d’huile essentielle de lavande vraie

 

1) Mettez dans un même récipient le beurre de karité, l’huile d’olive et la cire, puis faites fondre le tout au bain marie.

2) Une fois le mélange totalement fondu, sortez le du feu et ajoutez doucement l’oxyde de zinc en mélangeant bien à l’aide d’un petit batteur électrique.

3) Une fois l’oxyde de zinc parfaitement mélangé, ajoutez la vitamine E et les éventuelles huiles essentielles, mélanger de nouveau.

4) Versez dans le contenant final de votre beurre de protection, laissez refroidir, et c’est prêt ! 😀

 

>> Crème de protection solaire FPS ≈ 30 <<

Ingrédients pour +/- 100ml :

  • 30g de beurre de karité (brut non raffiné)
  • 30g d’huile d’olive (première pression à froid)
  • 35g d’oxyde de zinc (non-nano)
  • 5g de cire d’abeille ou de cire végétale
  • 5g de cire émusifiante
  • 15g de gel d’aloe vera
  • Facultatif : 3g (environ 50 gouttes) d’actif « complexe hydratation intense »
  • 20 gouttes de Cosgard 
  • 10 gouttes de vitamine E
  • Facultatif : 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée OU d’huile essentielle de lavande vraie

 

1) Mettez dans un même récipient le beurre de karité, l’huile d’olive, la cire d’abeille et la cire émulsifiante. Faites fondre le tout au bain marie.

2) Une fois le mélange complètement fondu, sortez le du feu et ajoutez doucement l’oxyde de zinc en mélangeant à l’aide d’un batteur électrique.

3) Une fois l’oxyde de zinc parfaitement mélangé, ajoutez doucement l’aloe vera et le complexe d’hydratation intense, toujours en mélangeant avec un batteur électrique. Battez jusqu’à obtenir une texture lisse et homogène.

4) Une fois la crème bien lisse, ajoutez le Cosgard et la vitamine E, ainsi que les éventuelles huiles essentielles et mélangez encore.

5) Versez le mélange dans le contenant destiné à votre crème de protection solaire, puis laissez refroidir, et c’est prêt !

 

Et voilà, vous avez ce qu’il vous faut pour affronter les premiers rayons du soleil ! 😀
Ces deux recettes peuvent être conservées plus de 6 mois sans aucun souci. N’oubliez pas de renouveler l’application toutes les 2h, ainsi qu’après la baignade ! 

Je tiens à le répéter, même si ces infos ont déjà été données : soyez prudent.e.s avec les rayons UV, évitez les expositions abusives, ne comptez pas sur une crème maison ou industrielle pour vous rendre invulnérable aux méfaits du soleil et veillez à protéger votre peau par tous les moyens possibles !

 

J’espère que ces deux recettes vous plairont et vous permettront d’aborder le retour des beaux jours en étant bien équipé.e, de mon côté je les utilise depuis plus d’un an et même avec ma peau de rousse j’en suis super satisfaite ! Elles ne laissent pas ou très peu de dépôt blanc, il suffit de bien tartiner tout ça pour le faire disparaître ! 😀 

J’attends avec impatience vos retours ici ou sur la page Facebook, et espère que vous serez nombreu.ses.x à l’emmener cet été dans votre trousse de voyage ! 😀 Je vous retrouve très vite pour la suite, à bientôt !!! 🙂

 

[N’hésitez pas à vous abonner au blog grâce à l’icône touuuuuut en bas de la page, afin de recevoir avant tout le monde les nouveaux articles publiés ! Vous ne recevrez que mes articles, pas de pubs, ni de spams ! Vous pouvez également rejoindre la page Facebook en cliquant ici !]

Publicités

6 commentaires

  1. Merci pour cet article et 😊 ! Il y a une huile que je trouve très intéressante car elle a un bon indice de protection solaire, c’est l’huile de framboise. Je l’utilise souvent seule ou mélangée à du beurre de karité, et elle protège très bien, jamais eu de souci avec,, même sans oxyde de zinc. Elle pourrait tout à fait être utilisable dans tes recettes !

    J'aime

    1. Bonjour Florence ! 🙂
      En effet on m’a beaucoup parlé de l’huile de framboise, mais n’ayant pas trouvé d’indice de protection fiable j’ai préféré ne pas la mentionner ici^^ Il faudrait vraiment que je l’essaye car on m’a beaucoup vanté ses mérites ! 😀 J’en avais cherché en boutique bio mais en vain..où achètes-tu la tienne ? 🙂

      J'aime

      1. Je ne l’ai pas trouvée dans un magasin physique, malheureusement, mais seulement sur internet, sur le site Ecco Verde. Ils vendent une huile bio dans un flacon pompe très pratique (et réutilisable, ce qui ne gâche rien) d’une contenance de 100ml, pour un prix tout à fait correct (environ 11€). Comme on en met peu grâce au flacon pompe, surtout si elle est mélangée à autre chose, c’est largement suffisant pour tout l’été. Et l’odeur n’est pas désagréable, ce qui ne gâche rien. On en trouve aussi chez Aroma Zone, mais je préfère éviter ce site. Je recommanderai donc cette année sur Ecco Verde 😉

        J'aime

  2. Mon commentaire est parti trop tôt, je le complète donc. Merci aussi pour les indications d’indice de protection de chaque huile. On m’avait vanté les mérites de l’huile d’olive, je vois que c’est à raison. Je l’envisagerai dans une recette 😊.
    Belle journée et merci encore pour cet article fort utile !

    J'aime

    1. L’huile d’olive n’est pas celle que j’utilise le plus en cosmétique, mais ça me paraissait comme une évidence dans le cadre d’une protection solaire, elle est idéale ! 🙂

      Très belle journée à toi aussi et merci pour tes idées ! 😀

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s