Crème sans rinçage « 2 en 1 » corps et cheveux !

Bonjour à tous ! Aujourd’hui je vous propose une recette que j’ai élaborée afin qu’elle puisse servir sans distinction de crème sans rinçage pour les cheveux, ou pour le corps et le visage ! Grâce à sa texture ultra douce et son action nourrissante et hydratante, elle convient parfaitement aux cheveux bouclés et à tous les types de peau 🙂

C’est une recette à laquelle je réfléchis depuis un bout de temps sans jamais avoir pu la réaliser, et c’est grâce à l’herboristerie François Nature que je peux vous la proposer aujourd’hui puisqu’ils m’ont gracieusement fourni les ingrédients ! Un grand merci à eux ! Vous pourrez les retrouver directement sur leur site en cliquant sur les textes en bleu 🙂

Je vais dans un premier temps vous lister les produits nécessaires à la réalisation de cette recette, puis vous expliquer les propriétés de chacun d’entre eux qui permettent à cette crème d’être particulièrement riche et efficace. Ensuite, je vous expliquerai comment la réaliser ! C’est parti ! 😀

 

Quels ingrédients ?

Pour réaliser 200ml, vous aurez besoin de :

 

21533727_1804843599556359_2086780138_o

 

Pourquoi ces ingrédients ?

Pour faire bref, ces derniers permettent de nourrir et protéger la peau et les cheveux tout en maintenant efficacement l’hydratation.

Plus en détails, voici leurs propriétés :

  • L’huile de Jojoba est une huile très douce, bien tolérée et polyvalente. Elle est très peu comédogène et convient à tous les types de peaux, elle contribue à nourrir et hydrater, ce qui en fait donc un allié de taille pour les peaux grasses et matures (un vrai anti-âge naturel !). Elle forme une barrière qui maintient l’hydratation et protège des éléments extérieurs, ce qui la rend idéale pour les cheveux secs et fragiles.
  • Le beurre de cacao est lui aussi très polyvalent, il convient à tous les types de peaux et de cheveux. C’est un concentré de nutrition, qui redonne de la force et de la souplesse aux cheveux et à la peau. Lui aussi est idéal dans le soin des cheveux secs et des peaux matures ! 🙂
  • L’hydrolat (ou eau florale) d’hamamélis est idéal pour les peaux sensibles et matures, il stimule la circulation sanguine, apaise les rougeurs et les inflammations. Côté cheveux, l’eau florale d’hamamélis est un puissant hydratant !
  • La racine de guimauve est une petite merveille, riche en mucilages, adoucissante et émolliente elle donne un vrai coup de pouce aux cheveux et aux peaux très sèches, abîmées et sensibles. C’est un ingrédient hydratant non négligeable ! Sur les cheveux, elle permet de démêler, gainer et embellir les cheveux 🙂
  • L’huile essentielle de romarin à cinéole est un très bon revitalisant pour la peau et les cheveux, elle aide à régler les soucis de pellicules, de cheveux ternes et de chute.
  • L’huile essentielle de petit grain bigaradier est un antiseptique qui régule la production de sébum, tout à fait indiquée donc pour les cheveux et peaux grasses !
    Comme toutes les huiles essentielles, elles sont à utiliser avec grande précaution. Il est tout à fait possible de ne pas en utiliser dans la recette. Ne pas utiliser sur les enfants ou les femmes enceintes.

Pour réaliser cette recette il est nécessaire d’ajouter d’autres ingrédients, tels que la glycérine qui est un concentré d’hydratation à elle seule ! La cire émulsifiante permet de son côté de lier l’eau et l’huile afin d’obtenir une crème onctueuse, et la cire d’abeille d’offrir une protection et un maintient supplémentaire de l’hydratation.
Le Cosgard est un conservateur, qui vous permet de garder votre recette plusieurs mois.

 

La recette :

Pour réaliser cette recette, vous devez donc vous munir des ingrédients cités plus haut. Vous pouvez évidemment selon vos besoins ou envies l’ajuster à votre guise 🙂

Matériel nécessaire :

  • 2 récipients propres et désinfectés pour le bain marie
  • 1 pot propre et désinfecté qui accueillera votre crème une fois terminée
  • Un mini fouet ou mini batteur émulsionneur
  • Une balance de cuisine
  • Une casserole

 

21533899_1804843569556362_1232974834_o

 

 

21460088_1804840629556656_958727361_o

 

 

Dans un premier temps, je vous conseille de préparer votre guimauve en avance. Pour cela, déposez une cuillère à soupe de guimauve au fond d’un verre et remplissez-le d’eau bouillante. Laissez infuser 1h.

 

 

 

 

 

Munissez-vous des deux récipients destinés au bain marie, déposez dans le premier les 10g de cire émulsifiante, 2g de cire d’abeille, 20g d’huile de jojoba et 20g de beurre de cacao. Mettez le à chauffer au bain marie.
Pendant ce temps, récupérez l’eau infusée (en prenant soin de ne pas récupérer les restes de guimauve) et pesez 70g, que vous mettrez dans le second récipient au bain marie également.

21459894_1804840836223302_1111353984_o
(Vous l’aurez deviné, j’ai oublié de faire des photos… Vous comprenez désormais pourquoi je n’ouvre pas un blog dessin !!)

 

Une fois les ingrédients huileux (cires, beurre, huile) fondus, incorporez en mélangeant à l’aide de votre mini-batteur la phase aqueuse (l’infusion de guimauve). Une fois que le mélange devient homogène, retirez le récipient du bain marie pour y incorporer toujours en battant les 70g d’hydrolat d’hamamélis et les 8g de glycérine.

Lorsque le mélange est parfaitement homogène, vous pouvez transférer la préparation dans le pot final et laisser refroidir le tout !

Une fois refroidie, ajoutez à votre préparation les huiles essentielles et le Cosgard en prenant soin de bien mélanger afin de les disperser dans l’intégralité du produit. Voilà, votre crème est prête à être utilisée !! 🙂

21534435_1804840692889983_465345426_o

 

Mon avis :

Après test, cette crème est faaaaaantastique pour la peau, et la rend incroyablement douce et souple, une vraie peau de bébé ! J’adore !!!!

Pour mes cheveux elle est top aussi, elle les rend plus brillants et souples ! En revanche, je ne suis pas sûre qu’elle convienne à des cheveux lisses ou très fins puisque même si elle est très fluide, la texture pourrait alourdir ce type de cheveux. Sur cheveux bouclés, frisés ou crépus je pense qu’elle est idéale 😉 A tester !

J’espère que cette recette vous plaira, en tout cas j’ai pris beaucoup de plaisir à la faire et je suis tout à fait satisfaite du résultat ! Autour de moi l’odeur des huiles essentielles choisies divise haha, mais me concernant j’en apprécie l’odeur 🙂 Je remercie une nouvelle fois l’herboristerie François Nature pour les ingrédients de très bonne qualité qu’ils m’ont envoyé, vous pouvez retrouver leur site en cliquant sur ce lien ! 🙂 A très bientôt !

 

[N’hésitez pas à vous abonner au blog grâce à l’icône en bas de page, afin de recevoir avant tout le monde les nouveaux articles publiés! Vous ne recevrez que mes articles, pas de pubs, ni de spams!]

Publicités

6 commentaires

  1. Pour les cheveux, elle serait à appliquer sur cheveux mouillés/humides (genre après la douche) ou sur cheveux secs ?
    en tout cas j’ai hâte de faire et tester sur les cheveux crêpus de ma fille qui sont archi secs en ce moment !

    J'aime

    1. Bonjour,

      Plutôt sur cheveux humides afin de maximiser l’hydratation, mais il est tout à fait possible d’en mettre sans humidifier les jours qui suivent le shampoing pour leur redonner un peu de peps’ et de souplesse 🙂

      J'aime

  2. J’aime trop l’idée de faire sa propre crème, elle a l’air aussi élaborée que certaines du commerce ! Mais il faut s’armer de patience et de nouveaux ingrédients haha

    J'aime

    1. Pour la patience, ce n’est pas si long que ça 🙂 ça prend moins longtemps que de se déplacer jusqu’en magasin pour en acheter une !
      Concernant les ingrédients, il est vrai qu’il en faut un certain nombre. Toutefois il est possible de les remplacer par d’autres que l’on a à la maison, l’important est de garder la proportion entre les ingrédients hydratants (glycérine, hydrolat, guimauve) et les ingrédients nourrissants (beurre de karité, huile de jojoba), à partir de ça il est parfaitement possible de la moduler comme souhaité !

      J'aime

  3. Bonjour,

    Je voulais demander quelque chose. En fait cette recette a l’air géniale, vraiment, mais assez compliqué et je n’ai malheureusement pas encore les moyens d’acheter autant de produit bio pour une recette.
    Est-ce qu’il existe une autre recette de crème sans rinçage pour cheveux? Avec moins de produits peut-être. Qui permet de créer de belles boucles sans devoir mettre de produits chimiques coiffant je veux dire.

    Emmanuelle.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s