Choisir un shampoing sec naturel !

Aujourd’hui, je vais vous parler de mon shampoing sec! Ou plutôt de ce que j’utilise en guise de shampoing sec.

 

Tout d’abord, pourquoi utiliser du shampoing sec?
Je n’en avais jamais utilisé de ma vie jusqu’à il y a quelques années. J’ai eu les cheveux courts et me les lavais assez souvent, et lorsqu’ils sont redevenus longs j’avais une petite mèche sur le front, qui devenait vite toute grasse ! Mais compliqué vu ma tignasse de me laver les cheveux tous les matins, j’ai donc acheté du shampoing sec, et ça a été une vraie révélation, c’était super pratique !!
Seulement voilà, le temps passe, et ça coûte cher…. (en moyenne 6€ le spray, qui ne dure pas des mois!) De plus, c’est vraiment pas bon ni pour les cheveux, ni pour le cuir chevelu (j’ai fini par avoir d’horribles pellicules à la base de cette fameuse mèche, et rien n’aidait).

 

Donc j’ai cherché des solutions un peu plus cool pour retoucher mes cheveux lorsqu’ils sont un peu gras le matin, et pouvoir passer la journée tranquille!

 

Ma « recette » perso : Maïzena + Ghassoul. Rien de plus! La Maïzena est blanche, le Ghassoul est marron, donc selon votre couleur de cheveux vous pouvez ne prendre que l’un ou l’autre, ou adapter la proportion selon vos souhaits.

15555823_1438805332826856_546296615_n-2

La Maïzena et le Ghassoul ont pour avantage d’absorber le sébum et les impuretés, comme le shampoing sec industriel il dépose un voile sur les cheveux, qui absorbe la « saleté », et une fois brossés les cheveux retrouvent leur souplesse et leur propreté. Le Ghassoul fait partie des argiles, il est donc possible d’utiliser une argile en poudre si vous n’avez pas de Ghassoul ! En revanche, on ne remplace pas la Maïzena par de la farine… (oui oui, j’ai essayé, no comment !)

Pour l’appliquer, je conseille vivement de prendre un gros pinceau à maquillage, que vous tamponnez dans la poudre avant de tapoter pour enlever le surplus, et vous déposez ça sur vos racines. Bien entendu, n’en mettez que sur les zones qui en ont besoin, il est totalement inutile de faire toute la chevelure, et vous perdrez un temps fou… Il ne s’agit pas d’un shampoing, mais d’une retouche!

15497845_1438805346160188_1682365106_n-2

Massez doucement vos racines pour bien tout répartir, laissez poser quelques minutes, puis brossez vos cheveux la tête en bas, idéalement avec une brosse en poils de sanglier, et voilà! Si comme moi vous avez les cheveux très longs, épais, et bouclés, c’est un poil plus compliqué, en effet les retouches doivent être plus localisés (en raison de la difficulté de brosser tous les cheveux sans ressembler à un lion). Ce que je fais personnellement, c’est que je ne les brosse pas partout, je masse uniquement mes racines avec une brosse en poils de sanglier avant de secouer trèèès énergiquement mes cheveux la tête en bas avec mes mains. Je trouve ça plus simple que de brosser mes cheveux et leur faire une guerre ensuite pour qu’ils reprennent une forme acceptable…

 

Petit conseil : veillez à bien tapoter votre pinceau pour ne pas déposer une quantité trop importante au même endroit. Il faut en déposer peu, et reproduire le geste bien partout, et ne pas en poser un gros pâté à un endroit en espérant tout répartir, car vous risquez d’avoir beaucoup de mal à tout enlever correctement, et vous risquez d’étouffer votre cuir chevelu! 😉

 

Désormais, vous savez quoi faire! N’hésitez pas à réagir, donner votre avis, vos conseils, poser vos questions… Vous pouvez aussi me contacter en privé grâce à la page contact !

 

[N’hésitez pas à vous abonner au blog grâce à l’icône en bas de page, afin de recevoir avant tout le monde les nouveaux articles publiés! Vous ne recevrez que mes articles, pas de pubs, ni de spams!]

Publicités

9 commentaires

  1. Le mien c’est Maïzena + argile blanche, dans un flacon de shampoing sec Klorane que je recharge (c’est pas un aérosol et c’est plutôt pratique) 😉

    J'aime

    1. Tu ne fais pas de gros pâtés avec un flacon de shampoing? :O Maïzena et argile c’est pas mal, mais compliqué je pense si on a les cheveux trop foncés! C’est pour ça que personnellement je mets du Ghassoul à la place, ça fonce un peu tout ça ^^

      J'aime

  2. Au fait, signé : L’amie d’amie qui fait du shampoing! XD

    D’ailleurs, pour la formule normale, le mien reprend un peu de texture (peut-être dû à la température fraîche de ma sdb de montagne…), mais je retrouve mon problème de cheveux poisseux en échange… bref, à perfectionner. L’important étant de trouver sa formule perso qui marche bien. 🙂

    J'aime

    1. Personnellement il ne me fait pas de cheveux poisseux, mais il faut dire que les miens ont un souci d’hydratation. Je pense que si tu sur-hydrate un cheveux déjà hydraté, il a tendance à devenir poisseux, c’est peut-être ton cas! 🙂 Du coup je le pique à Céline haha et j’y ajoute du Ghassoul pour la texture, et de l’HE de menthe poivrée pour l’odeur et pour les vertus de cette HE^^

      J'aime

  3. Bonne idée, toute simple mais il fallait y penser !Moi qui cherchait une idée de shampooing « retouche » quand on a la flemme de laver ses cheveux,sans acheter un produit plein de trucs chimicos-beurk, je tombe sur ce blog!Le monde est petit…

    Julie (maman d’Arthur et Simon😊)

    J'aime

    1. En effet, le monde est petit !! 🙂

      Contente en tout cas que mes « recettes » soient utiles! Pour le shampoing sec c’est un peu un coup à prendre pour ne pas en mettre trop, ni trop peu, mais une fois qu’on maîtrise bien le truc c’est vraiment super pratique ! En plus en voyage ça s’emporte partout, on met ça dans un mini flacon et zoup, plus besoin de prendre la grosse bonbonne de shampoing sec tout chimique (qui au passage, coûte quand même super cher^^)

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s