Routine capillaire soin intense 100% naturelle !

Bonjour à tous ! Aujourd’hui je vous présente une série de soin à apporter à vos cheveux pour les revigorer en profondeur !! Cet article ressemblera un peu à un format « routine capillaire » puisqu’il s’agit d’une série de 3 soins, qui se déroule sur 2 jours 🙂

Cet article s’adresse en priorité aux personnes qui, comme moi, ont les cheveux secs et en manque de « peps », et qui souhaitent gagner en longueur. Nutrition, hydratation et croissance des cheveux, un véritable combo en trois étapes !

Tout d’abord, on commence par un bain d’huile. Un bain d’huile, c’est quoi?

Comme son nom l’indique, ça consiste à badigeonner ses cheveux d’huile, et laisser poser plusieurs heures (une nuit généralement). Le bain d’huile permet de nourrir les cheveux en profondeur, et d’apporter différents bénéfices selon les huiles utilisées.

Pour cette « recette », nous feront un bain d’huile spécial pousse des cheveux composé d’huile de coco, d’huile de ricin et d’huile essentielle de menthe poivrée.

L’huile de ricin est bien connue pour faire pousser les cheveux, je ne vous ferai donc pas tout un cours là dessus. Cependant c’est une huile très visqueuse et difficile à appliquer, c’est pourquoi nous ajouterons une huile beaucoup plus fluide afin d’équilibrer la texture.

L’huile de coco est une huile beaucoup plus fluide et qui pénètre très bien la fibre capillaire, elle est hydratante et rend les cheveux souples et brillants.

L’huile essentielle de menthe poivrée viendra ajouter une touche stimulante pour la pousse des cheveux, en effet elle va stimuler la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu, ce qui par conséquent va améliorer la vitesse de croissance de vos cheveux.

Voici les proportions de la recette :

  • 50ml d’huile de ricin
  • 50ml d’huile de coco
  • 15 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée

Comment procéder? 

17776804_1596944560346265_996440353_o


Munissez-vous d’un récipient de votre choix (bol, tasse…). Remplissez-le avec la première moitié d’huile de ricin

 

 

 

17693183_1596944473679607_5798482_o

 

 

Ajoutez ensuite l’équivalent en huile de coco brute

 

 

 

17761332_1596944510346270_518124583_o

Faites chauffer le tout au bain marie afin de liquéfier les huiles, jusqu’à obtenir un mélange parfaitement homogène et fluide !

 

 

 

 

 

 

 

Enlevez votre récipient du bain marie et laissez le refroidir un peu (quelques minutes) avant d’y ajouter l’huile essentielle de menthe poivrée. Attention : on ne chauffe pas les huiles essentielles, et on évite d’avoir la main lourde. Les huiles essentielles sont à manier avec précaution 🙂

Une fois ce petit mélange d’huiles terminé, il ne vous reste plus qu’à l’appliquer sur votre cuir chevelu en effectuant des petits massages circulaires (on y va doucement, on est pas des brutes 😉 ).
Vous pouvez aussi l’appliquer sur vos longueurs ou vos pointes selon les besoins de vos cheveux en hydratation. Le but n’est pas de se retrouver avec une tête de friteuse, toutes les mèches doivent être « huilées » mais pas dégoulinantes. Ayez là aussi la main légère, en repassant plusieurs fois sur les mèches afin de bien répartir l’huile.

On fait ensuite un chignon haut (au sommet du crâne, c’est bien plus pratique pour dormir avec sans être gêné !), et on emballe tout ça sous un cellophane ou un sac plastique, afin de maintenir les cheveux au chaud et ne pas tacher votre oreiller. On laisse poser jusqu’au lendemain.

__________

Goodmorning ! Vous venez de vous réveiller avec la tête toute grasse, il est désormais temps de rincer tout ça, et on en vient donc à la seconde étape de notre soin !

Comme souvent « bain d’huile » rime avec « troisième guerre mondiale dans la douche » pour faire partir tout ça, je vous propose d’éviter pour une fois de faire 15 shampoings, ce qui n’est vraiment pas conseillé pour vos cheveux.

Au réveil donc, vous allez pouvoir vous atteler à préparer une deuxième recette à faire poser par dessus vos cheveux pleins d’huile. Cette recette va vous permettre de vous débarrasser de ces cheveux tous poisseux sans avoir à utiliser de shampoing (oui oui!) et bien entendu, tout en lavant vos cheveux.

Pour cette recette, vous aurez besoin de :

  • 3 cuillères de poudre lavante (Ghassoul pour moi, mais vous pouvez utiliser de la poudre de Shikakai ou de Kapoor Kachli, qui stimule également la pousse)
  • 3 cuillères de fécule de maïs ou de pois chiche
  • 1 oeuf entier
  • Un petit peu d’eau chaude

17761552_1596944653679589_1038605243_o

Les poudres lavantes, comme leur nom l’indique, vont venir laver vos cheveux tout en absorbant l’huile (même principe qu’un shampoing sec!), tandis que l’oeuf va apporter de l’hydratation à vos cheveux (ce que n’apportent pas les poudres, qui ont tendance à assécher, et ce n’est pas notre objectif) et agir également comme actif nettoyant.

Mélangez dans un bol vos poudres, ajoutez l’oeuf, puis fluidifiez le tout avec un petit peu d’eau (pas trop, c’est une pâte fluide et non une soupe qu’il faut obtenir 🙂 )

17776698_1596944733679581_932235546_o

Une fois votre mélange obtenu, on badigeonne allègrement les cheveux, principalement au niveau du cuir chevelu et des endroits où vous avez posé l’huile. Appliquer le bien partout, massez doucement vos racines afin de le répartir uniformément. Pour ce masque, pour une fois n’hésitez pas à avoir la main lourde afin de bien tout recouvrir.

Ensuite, comme le bain d’huile, on fait un chignon et on laisse poser le plus longtemps possible !

17759114_1596944773679577_1788374105_o

Pendant la pose de votre masque, vous allez préparer un gel de lin. Je ne vous réexplique pas le procédé, vous pouvez retrouver ça ici ! 🙂

Une fois quelques heures passées avec tout ça sur la tête, et votre gel de lin convenablement refroidi, il est temps de filer sous la douche, enfin !!

Vous allez pouvoir rincer tout ce petit mélange. Je vous conseille dans un premier temps d’humidifier seulement vos cheveux et de les frictionner afin de réhydrater les poudres que vous avez sur la tête et ainsi faire un « shampoing », avant de rincer scrupuleusement vos cheveux. Si vous avez procédé comme je vous l’ai conseillé, adieu l’huile, vos cheveux seront de nouveau propre sans avoir utilisé de shampoing ! 🙂

Une fois vos cheveux bien rincés, appliquez le gel de lin sur l’intégralité de vos cheveux (en insistant sur les longueurs et les pointes), et rincez (sans laver, il s’agit d’un après shampoing).

Laissez vos cheveux sécher à l’air libre, et vous voilà avec une splendide tignasse pleine de vie et de santé ! 😀 Les vacances arrivent ou ont commencé pour certains, prenez donc un peu de temps pour chouchouter vos cheveux, ils vous remercieront 😉 N’hésitez pas à me faire un retour !

17778802_1597263036981084_991642153_o

 


Beaucoup me l’ont demandé, donc voici une photo après le soin. Je ne l’avais pas mise en première intention car je trouve qu’on ne voit que peu l’effet rendu en comparaison à la réalité. Mais croulant suite à vos très nombreuses demandes, je ne pouvais pas faire la sourde oreille 😉 Me voici donc, une fois les cheveux secs, après ce soin 🙂

 

 

 

 

 

 

 

[N’hésitez pas à vous abonner au blog grâce à l’icône en bas de page, afin de recevoir avant tout le monde les nouveaux articles publiés! Vous ne recevrez que mes articles, pas de pubs, ni de spams!]

Publicités

2 commentaires

  1. pas mal! Mais peut être signaler 2 ou 3 choses: il me semble que ta quantité d’huile est énorme? bon, évidemment ça dépend de la masse et taille de tes cheveux, mais en fait il en faut très peu – le terme « bain » est assez trompeur, en général on a la main très lourde…

    L’oeuf seul lave aussi; le blanc comme le jaune. Le blanc convient mieux aux cheveux gras, donc si on a les cheveux secs on l’évite. De plus le blanc « cuit » très vite à la chaleur, il s’agit de se rincer les cheveux à l’eau vraiment tiède pour éviter d’en avoir des morceaux partout…

    Le rhassoul seul est très efficace aussi, et le truc pour qu’il ne dessèche pas les cheveux c’est de le faire très liquide et de ne pas le laisser poser, juste shampouiner – mais évidemment, après un « bain » d’huile, ça risque de ne pas être suffisant.

    Enfin, une variante du bain d’huile moins grasse, et hydratante en plus que nourrissante, c’est de mélanger un peu d’huile/s (1 à 2 càs max) à du yaourt entier (et bio) et du miel (idéalement artisanal). On tiédit légèrement le tout pour que ça soit agréable et ne pas refermer les écailles des cheveux, et on s’emballe la tête dans du film alimentaire ou autre charlotte de bain sinon ça sèche (et cartonne)
    Effet bluffant garantit! Et le yaourt, en plus que d’être un super hydratant, régularise le pH et lutte très efficacement contre les pellicules éventuelles.
    Voili, voilou 😉

    J'aime

    1. Merci pour ce retour 🙂

      En effet me concernant j’ai les cheveux très longs et épais (cheveux très bouclés jusqu’en bas du dos), donc cette quantité est adaptée à moi. Et ce qu’il reste je le met au frigo, et l’utilise une fois les cheveux lavés et secs sur mes pointes en application légère pour qu’elles soient protégées 🙂

      Concernant cette recette, l’effet « cuisant » de l’oeuf est très limite grâce aux poudres (si ce n’est complètement annulé). Les poudres permettent d’absorber le gras de l’huile, et l’oeuf d’hydrater et de laver 🙂 C’est donc un très bon « combo » ^^

      J’ai un article sur le shampoing au Ghassoul sur mon blog, en effet utilisé seul sur un bain d’huile ce n’est pas suffisant, même si assez efficace 🙂 de même en shampoing sec, bien que je lui préfère maintenant la fécule 🙂

      Concernant cette variante, je vous invite à lire mon article « Faites boire vos cheveux » qui reprend en effet la base dont vous parlez 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s