Se couper les cheveux soi-même en dégradé

Bonjour tout le monde !! 🙂

Aujourd’hui après un petit break estival, je viens vous raconter comment j’ai coupé mes cheveux toute seule pour la première fois, et surtout vous expliquer la méthode qui permet d’avoir un joli dégradé sans risquer le carnage ! 😉

Dans un premier temps, pourquoi se couper les cheveux soi-même? Les raisons ne manquent pas, mais je vais faire un tour d’horizon assez rapide : 

  • Car se rendre chez le coiffeur coûte cher
  • Car vous avez de grandes chances que la coupe finale ne ressemble en rien à ce que vous souhaitiez (désolée les amis coiffeurs, mais mon passé capillaire en témoigne à 200%…)
  • Car la grande majorité des coiffeurs utilisent des produits chimiques et des accessoires chauffants, ce que je ne souhaite pas
  • Car la plupart des coiffeurs refusent de laver les cheveux en no-poo (poudres, water-only etc) et refusent par la même occasion de coiffer sur cheveux « sales » (même fraîchement lavés à la maison), ce qui est incompatible avec la routine naturelle de beaucoup de personnes
  • Car en coupant ses cheveux soi-même, on peut arranger la coupe autant de fois que souhaité et à n’importe quel moment
  • Car c’est simple et rapide, et que ça ne demande que très peu de matériel (un ciseau de coiffeur utilisé uniquement à cet usage suffit) et surtout aucun savoir faire ! (si j’ai réussi, n’importe qui peut le faire, c’est promis !)

 

Voilà donc toutes les raisons qui me poussent à me couper les cheveux moi-même !
J’avais jusqu’alors une coupe droite héritée d’un carré aux épaules et qui était restée inchangée malgré les années. Je souhaitais quelque chose de plus doux, plus harmonieux, mais sans perdre de longueur, j’ai donc pensé à un dégradé, ou « coupe en U« . 

Après avoir cherché des tas de tutos sur internet et comparé les méthodes, je me suis fixée sur celle de la queue de cheval sur le front (coupe hyper tendance cette année..!). Cette méthode consiste à réunir tous les cheveux dans une queue de cheval au niveau du front et d’effectuer une coupe droite sur cette queue. Ainsi, les cheveux du contour du visage seront coupés plus court, tandis que les cheveux de l’arrière du crâne garderons leur longueur. Si vous ne visualisez pas, ce n’est pas grave haha, faites-moi simplement confiance et tout ira bien !

J’ai donc réuni ce dont j’avais besoin, à savoir…

20793912_1772509152789804_982818951_o

  • Mon ghassoul pour me faire un shampoing avant la coupe
  • Une brosse et un peigne pour faire la queue de cheval sur des cheveux bien démêlés
  • Un élastique à cheveux
  • Un ciseau de coiffure uniquement dédié à la coupe des cheveux
  • Un soin hydratant à appliquer après la coupe (à base d’oeuf, de crème fraîche, de miel et d’aloe vera)
  • Une eau vinaigrée à utiliser en dernier rinçage pour bien refermer les écailles de mes cheveux

Et me voilà partie !
Un shampoing…

20773658_1772508006123252_815802216_o

 

Une queue de cheval…

 

Et on coupe droit !

20806943_1772507622789957_441402741_o

 

J’ai ensuite effectué un masque hydratant. Voici le résultat avant et après la coupe !

Capture d_écran (714)

 

Mes cheveux semblent plus courts après la coupe mais la longueur est strictement la même, seulement mon pantalon est taille haute sur la première et taille basse sur la seconde, les deux ne sont pas prises du même angle, et mes boucles sont plus détendues sur la première ! J’ai coupé environ 15cm sur la queue de cheval, j’obtiens donc un dégradé d’une quinzaine de centimètres entre les mèches du contour du visage et celles du dos, qui elles demeurent totalement intactes (je n’ai pas coupé assez haut pour les atteindre). J’ai coupé assez peu donc le dégradé est plutôt léger, pour un premier essai je trouvais ça plus raisonnable. La prochaine fois, je n’hésiterai probablement pas à couper un peu plus pour accentuer le dégradé.

Comme vous pouvez le voir, un simple coup de ciseaux a permis à mes cheveux de retrouver un peu de vie, et surtout d’avoir une nouvelle coupe plus harmonieuse sans perdre de longueur ! Je ne suis vraiment pas très douée, donc c’était un peu mission carnage et finalement cette méthode est si simple et efficace qu’elle est inratable !

 

A vous de jouer maintenant… 3, 2, 1, coupez !!! Et je compte sur vous pour m’envoyer les photos de vos nouvelles coupes 😀 (Pssst, pour ceux que ça intéresse, je vous renvoie vers le calendrier lunaire pour savoir à quel date il est le plus conseillé de couper ses cheveux). A très bientôt !

 

Publicités

7 commentaires

  1. Wouahou, ils sont magnifiques, je suis jalouse , les miens sont frisés aussi mais se retrouvent toujours devant. Tu leur appliques un soin particulier ( autre que le celui a base d’œufs, creme etc )?

    J'aime

    1. Bonjour, merci beaucoup ! 🙂
      Je leur fait en effet des soins régulièrement, mais surtout j’essaye d’en prendre soin quotidiennement pour qu’ils soient en bonne santé 🙂 je te conseille de jeter un oeil à mes autres articles qui pourront te donner des idées de choses à faire pour prendre soin de tes cheveux de la meilleure façon, si tu as une nature de cheveux bouclés/frisés je pense que tu pourras y trouver un tas de conseils qui t’aideront 🙂 Sinon n’hésite pas à m’envoyer un message via la page « contact » si tu ne trouves pas ton bonheur dans les autres articles ou que tu as besoin de plus d’infos 🙂

      J'aime

  2. Merci! Testé et approuvé! C’est génial! Plus de besoin d’aller chez le coiffeur, moi qui y dépensait 50-60e à chaque fois pour cette coupe! (J’ai les cheveux très longs comme toi mais raides). Bisous!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s