Dentifrice au charbon spécial blancheur, simple et rapide !

Me voilà de retour, pour vous jouer de mauvais tours… Ou plutôt pour vous partager une super recette ! Ne soyez pas effrayés par la couleur de ce petit mélange, je ne me moque pas de vous, il s’agit bien d’un dentifrice spécial blancheur 🙂 A vous les dents de star ! Je vous laisse découvrir…

 

Il s’agit d’une recette de dentifrice à base d’huile de coco, de charbon végétal actif et d’huiles essentielles.

18052334_1621372494570138_1372238473_o

Pourquoi ces ingrédients?

Comme je vous l’ai expliqué sur ma précédente recette de dentifrice, l’huile de coco est un dentifrice à elle seule. Elle facilite l’élimination de la plaque dentaire, réduit la mauvaise haleine, blanchit les dents et agit sur les désagréments bucco-dentaires (aphtes, gencives sensibles etc.). Elle a un effet « purifiant » et une texture assez épaisse, à la limite du mousseux, qui en fait un parfait dentifrice.

Le charbon actif a lui aussi un effet purifiant, il absorbe les toxines et les résidus que peuvent contenir votre bouche, tout en blanchissant les dents et surtout en éliminant les taches et impuretés. C’est donc un allié de taille pour toutes celles et ceux qui ont les dents tachées par le thé, le café, le tabac…

L’huile essentielle de Tea Tree (arbre à thé) est une, si ce n’est LA meilleure huile essentielle pour maintenir une bonne santé buccale et soigner les infections de la bouche. Elle est antibactérienne et fait des miracles sur les affections buccales. Son action à ce sujet est décrite en détails juste ici !

Nous ajouterons pour cette recette de l’huile essentielle de Menthe Poivrée afin d’apporter au dentifrice un goût mentholé, mais aussi pour ses capacités anti-inflammatoires et anti-bactériennes 🙂

Selon vos besoins, vous pouvez remplacer une de ces deux huiles par de l’huile essentielle de Citron, qui augmentera l’effet blanchissant de cette recette. Personnellement, étant sujette aux aphtes et souhaitant un goût mentholé, je me suis orientée vers les deux précédentes, mais à vous de décider ce que vous y mettrez ! Evitez en revanche l’abus d’huiles essentielles dans vos recettes.

 

Nous aurons donc besoin de :

  • 2 cuillères à soupe d’huile de coco
  • 1 cuillère à soupe de charbon végétal actif
  • 4 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree
  • 7 gouttes d’huile essentielle de Menthe Poivrée

 

La marche à suivre est simple :

Dans un récipient propre et désinfecté, on dépose la quantité d’huile de coco, à laquelle on ajoute le charbon. On mélange (doucement, le charbon risque de voler et attention : ça tache !)

Une fois le mélange homogène, on y ajoute les huiles essentielles, on mélange de nouveau, et voilà! Plus qu’à laisser reposer un peu, le mélange va reprendre une texture solide (comme l’huile de coco lorsqu’elle n’est pas chauffée).

18052327_1620639494643438_980532635_o

On peut désormais l’utiliser en déposant une petite quantité sur la brosse à dent, et en se brossant les dents comme d’habitude 🙂 Le charbon actif est moins abrasif que l’argile ou pire, le bicarbonate, ce dentifrice peut donc être utilisé quotidiennement. Si toutefois vous avez les gencives très sensibles, vous pouvez réduire la quantité de charbon dans la recette, ou utiliser alternativement de l’huile de coco seule et ce petit mélange.

Les résultats sont bluffants en seulement quelques brossages sur les taches incrustées aux dents, un véritable miracle, sans passer par la case dentiste !

18049627_1620638571310197_821986681_o
Petit bonus, sublimissime photo de moi en plein brossage ! Et pourtant, ce n’est pas Halloween 😛

 

L’avez-vous déjà essayé? Je compte sur vous comme toujours pour me faire vos retours sur cette recette, me donner votre avis, ou me poser vos questions. Je me ferai un plaisir d’y répondre 🙂 Je tiens aussi à tous vous remercier, vous êtes de plus en plus nombreux à me lire, me répondre et partager mes articles autour de vous, vous avez été plus de 2.000 à lire mon dernier article et ça me fait vraiment chaud au coeur !! Donc un très grand merci à tous 🙂

 

[N’hésitez pas à vous abonner au blog grâce à l’icône en bas de page, afin de recevoir avant tout le monde les nouveaux articles publiés! Vous ne recevrez que mes articles, pas de pubs, ni de spams!]

 

 

 

Publicités

18 commentaires

  1. oups, je trouve que c’est un peu chargé en he, ta recette… (et aussi qu’il faut un peu freiner avec le tea tree à toutes les sauces – je vois et entends parler de plus en plus de réactions et d’allergies pour ma part… :/ et on a pas besoin de se désinfecter la bouche si elle est en bonne santé. Gardons les he pour quand on en a besoin, non?)

    Et sinon, attention, grammarnazi ici 😉 tu parles de taches ici – c’est la tâche du dentifrice de te blanchir les dents 😉 (je me permets de le signaler, parce que je trouve ton blog tellement joli, que c’est triste de le gâcher avec des fôôôtes 😉 )

    J'aime

    1. Oups, merci pour la petite leçon, je me fais toujours relire pour éviter les fautes que je « zappe » (quand on écrit beaucoup, on en arrive à ne plus voir les fautes…), il y a eu un raté alors haha! Je vais corriger ça 😉
      Concernant les HE, j’essaye de les limiter, personnellement je mets 7 gouttes de Menthe Poivrée pour le goût (si j’en mets moins, je ne la sens pas vraiment), et étant très sujette aux aphtes le Tea Tree n’est pas un luxe^^ Mais comme je le dis, il est possible de s’en passer, ou de les remplacer par d’autres HE en fonction des besoins et envies de chacun. En effet le TT n’aura aucun intérêt pour quelqu’un qui a une santé bucco-dentaire parfaite 🙂

      J'aime

  2. Bonsoir, merci pour la recette . Je vais l essayer très prochainement .
    Cette préparation peut se conserver combien de temps ? Au frigo ?
    Merci encore !

    J'aime

    1. Bonsoir, cette recette peut se conserver à l’air libre plusieurs mois (3/4 mois à minimat), l’huile de coco étant très stable. Autant dire que vous aurez largement le temps de terminer le dentifrice d’ici là 😉
      N’hésitez pas à me faire un retour lorsque vous l’aurez essayé 🙂

      J'aime

  3. hello!!!
    Je viens de préparer mon dentifrice et après coup je me pose la question, après avoir vu comment j’ai eu du mal à enlever le noir de mes ustensiles et de ma main: Ce dentifrice est-il adapté avec des prothèses en résines? j’ai pas envie de me retrouver avec une dent noir.
    Merci

    J'aime

    1. Bonsoir ! 🙂

      Très sincèrement, je n’ai pas de réponse à cette question… :/ Elle m’a déjà été posée ailleurs, mais n’ayant pas moi-même de prothèses je ne peux pas vraiment apporter de réponse en connaissance de cause, et je préfère éviter de dire des bêtises et risquer que quelqu’un se balade avec les dents toutes noires par ma faute haha !
      Peut-être qu’il y aurait une réponse sur internet, mais personnellement je n’en ai malheureusement pas 😦

      D’ailleurs si quelqu’un a essayé ou a l’info, je suis preneuse de savoir si c’est possible ou non 🙂

      J'aime

      1. je viens d’essayer, et donc pas de trace, mais bon ce n’est qu’une première utilisation.
        Sinon il est top, la sensation quand je passe ma langue sur les dents….. c’est clean, 0 plaque dentaire!!!!!!!! (je me brosse les dents dès qu’elle se forme. Y a un petit arrière gout au bout de 2h, à voir au réveil.
        En tout cas, c’est la deuxième recette que je pique chez toi (après shampoing à l’avoine et celle-ci) et c’est top!!! et j’ai confiance pour la suite 😉
        merci beaucoup et bonne continuation

        J'aime

        1. Je pourrais donc passer le message, merci d’avoir risqué la couleur de tes dents, au moins j’ai ma réponse moi aussi haha !

          Je le trouve aussi vraiment pas mal, et étant habituée à utiliser l’huile de coco seule, je trouve qu’avec celui-ci on a davantage de « texture » donc c’est plus agréable 🙂

          Merci pour ce retour, ça me fait très plaisir ! 🙂 en espérant que la suite sera aussi satisfaisante ^^ (prochain article demain je pense : baume anti-aphtes, on reste dans le registre buccal haha)

          Bonne soirée 🙂

          J'aime

          1. Bon je confirme, la recette est adoptée, c’est le MUST, et donc merci à toi. Merci pour ces recettes, je débute dans le domaine, et j’ai pas eu encore d’échec, donc ça motive pour la suite. Mais j’ai pleins de questions, donc je te suis avec plaisir et le moment venu je te poserai mes question.
            MERCIIIIIIIII 🙂

            J'aime

          2. Très contente de pouvoir t’aider, j’essaye toujours de proposer des recettes simples et peu coûteuses, qui ne demandent pas 50 ingrédients, pour pouvoir motiver celles et ceux qui débutent à s’y mettre à leur tour 🙂
            En tout cas ton commentaire me fait vraiment plaisir, si tu as des questions n’hésite pas à m’écrire un petit mail (page contact ;)) et je ferai en sorte d’y répondre au mieux 🙂

            J'aime

  4. bonjour, je suis plus que débutante et ta recette m’interesse! où peut on trouver du charbon actif (en petite quantité pour commencer) et peut on utiliser pour ce dentifrice uniquement l’huile de coco et le charbon actif? la brosse à dent n’est pas tâchée après? un goût dans la bouche? merci!

    J'aime

    1. Bonjour ! 🙂

      Pour le charbon actif, tu peux en trouver en boutique bio, sur internet mais également en herboristerie. Il est sûrement possible d’en trouver en grande surface mais je n’en suis pas certaine 🙂 Il est généralement vendu en contenance de 100g ou 200g. A noter qu’on peut l’utiliser à de nombreux usages, notamment comme « anti-odeur » (dans les frigos, les placards etc).
      Il est tout à fait possible de ne pas ajouter d’huiles essentielles, elles ne sont pas obligatoires 🙂 Pour le goût, il sera donc très doux et se rapprochera du goût de la noix de coco. A noter que le dentifrice ne mousse pas, ce qui est un peu déroutant lorsque l’on est pas habitué, mais ça n’enlève en rien à son efficacité !
      Pour la brosse à dents, elle va en effet se tâcher, selon la matière il sera possible de faire partir le noir en la nettoyant au savon 🙂 Si elle reste noire, ce n’est pas grave, elle peut tout à fait être réutilisée comme avec un dentifrice classique 😉

      Bonne journée ! 🙂

      J'aime

  5. Bonjour bonjour à tou-te-s,

    Je débute dans la cosmétique/hygiène bio. Je m’y suis mise car je fais des allergies à tous les produits contenant des produits chimiques (crème, maquillage, demaquillants, et même -depuis peu, bizarre- à TOUS les dentifrices). J’ai acheté de la terre à bouche bio (à base d’argile) c’est nickel sauf le goût écoeurant…
    Du coup votre recette ça donne quoi niveau gencives extra-sensibles (plaies avec les dentifrices du commerce ou des pharmacies) ? Il y a des allergisants dans les ingredients?
    Et niveau goût?
    Merci beaucoup d’avance!

    J'aime

    1. Bonjour,

      Concernant cette recette c’est à ma connaissance une des plus douces pour les gencives sensibles (associée à une brosse à dents douce bien entendu). En effet puisqu’elle ne contient ni argile ni bicarbonate elle est très peu abrasive. Egalement, l’huile de coco apaise les gencives ! Pour moi, elle est top.
      Concernant les potentiels allergènes, je vous conseille de tester les huiles essentielles que vous y ajouterez ou tout simplement ne pas en mettre, en effet certaines personnes développent des allergies à certaines huiles essentielles donc elles sont à utiliser avec précaution. Si vous avez un doute, vous pouvez ne pas en mettre, elles ne sont pas obligatoires 🙂
      En terme de goût, ce dentifrice est très doux et, si aucune huile essentielle n’est ajoutée, il a un léger goût de noix de coco !

      En espérant qu’il vous conviendra ! 🙂

      J'aime

  6. Bonjour,

    Cette recette m’intéresse beaucoup mais allant vivre au Vietnam où il fait pus de 25 degré je me demandais si cela marchait encore quand l’huile de coco devenait liquide et surtout si la conservation était la même ?

    Merci d’avance 🙂

    J'aime

    1. Bonjour,
      Cette recette reste efficace lorsque l’huile de coco se liquéfie, toutefois elle est beaucoup moins pratique à utiliser dans ces conditions. Il est tout à fait possible de conserver l’huile de coco et donc le dentifrice au frigo afin de la maintenir solide.
      Question conservation, je n’ai pas remarqué de changement lorsqu’elle devient liquide, à priori pas de souci de ce côté là 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s