Baume « anti-aphtes » maison !

Ultra simple, économique et rapide, je vous présente mon baume anti-aphtes maison ! Etant moi-même très sujette aux aphtes, j’ai cherché encore et encore de quoi les apaiser, mais pas si évident que ça en réalité…

Durant des années j’ai cherché et testé toutes les méthodes pouvant exister pour soigner les aphtes, des plus barbares aux plus idiotes, en vain. Et pourtant, ma bouche a subi des dizaines de crash test, sans résultat ! Mais finalement, je me suis concoctée un peu à l’aveugle un baume avec ce que j’avais sous la main : de l’huile de coco, et de l’huile essentielle de Tea Tree (arbre à thé)…

 

Pourquoi ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’une huile essentielle ne s’applique JAMAIS pure. Je connaissais les bienfaits de l’huile essentielle d’arbre à thé, et il me fallait donc une huile végétale pour la diluer.

J’ai choisi l’huile de coco car c’est d’une part une huile très bon marché que j’utilise par kilos, donc j’en ai toujours sous la main, mais surtout car cette huile possède des qualités anti-bactériennes, anti-inflamatoires, cicatrisantes et qu’elle renforce le système immunitaire. C’est donc une huile parfaite pour combattre les infections buccales !

Ensuite, j’y ai ajouté l’huile essentielle de Tea Tree, c’est la plus recommandée pour ce type de maux car tout comme l’huile de coco elle a des vertus cicatrisantes et antibactériennes. En règle générale, l’HE de Tea Tree est très efficace sur les inflammations et les petites infections.

 

Comment fabriquer ce baume ?

Pour réaliser ce baume, il vous suffit de vous munir des deux ingrédients précédemment cités, ainsi que d’un contenant type petit pot.
Pour cette recette, nous allons doser l’huile essentielle à 3%. Me concernant, j’utilise un récipient de 30ml, je vais donc utiliser 25 gouttes d’huile essentielle (environ 1ml), et 29ml d’huile de coco.

Munissez-vous donc de votre récipient, que vous allez remplir d’huile de coco légèrement chauffée (dans un bol d’eau chaude, sur un radiateur ou au bain marie), avant d’y ajouter les 3% d’huile essentielle. On agite, et c’est tout !

[L’huile de coco étant une huile très stable dans le temps, l’utilisation de conservateur n’est pas nécessaire. Toutefois si vous avez peur que l’huile ne perde de sa « fraîcheur » avec le temps, vous pouvez ajouter quelques gouttes de Vitamine E (à doser selon la quantité d’huile que vous avez utilisé).]

 

Comment l’utiliser ?

Une fois refroidi, le mélange va se solidifier et garder un aspect très semblable à l’huile de coco pure. Pensez à étiqueter votre pot pour ne pas vous méprendre !

Il vous suffira simplement de prélever un peu de ce mélange avec des doigts propres, un coton tige ou autre, et l’appliquer directement sur votre aphte. Je vous conseille de l’appliquer à minima 3x par jour (idéalement après les repas) jusqu’à cicatrisation.

 

Bien entendu, je recommande très vivement l’usage d’un dentifrice à la composition irréprochable, d’autant plus pour les personnes sujettes aux aphtes. La plupart des dentifrices du commerce sont de véritables armes de destruction pour votre bouche, j’ai pu moi-même m’en rendre compte et il n’y a pas photo, mes soucis d’aphtes ont été divisés par 10 depuis que j’ai arrêté le dentifrice industriel ! Tous les remèdes du monde n’auront aucun effet si à côté de ça vous détruisez votre bouche 2 ou 3 fois par jour sans même y prêter attention 🙂

 

J’espère en tout cas que cette petite recette pourra en aider quelques-uns, elle est ultra simple et accessible. Il est possible d’ajouter un tas de choses pour la sophistiquer un peu, mais comme vous le savez je suis une adepte de la simplicité. Je préfère vous proposer ici des recettes simples et bon marché afin de permettre à tous de les réaliser, quels que soient vos moyens 🙂 N’hésitez pas à me donner vos avis comme toujours 😉 A très bientôt !

 

[N’hésitez pas à vous abonner au blog grâce à l’icône en bas de page, afin de recevoir avant tout le monde les nouveaux articles publiés! Vous ne recevrez que mes articles, pas de pubs, ni de spams!]

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s