Al Bara, le savon qui vient en aide aux Syriens !

Aujourd’hui je vous propose un article quelque peu différent des précédents. Je vais vous parler des savons de la marque Al Bara, et vous allez vite comprendre pourquoi…

Depuis plusieurs mois déjà, j’utilise du savon d’Alep quotidiennement. Il y a peu de temps, je cherchais à m’en acheter un nouveau, et j’ai remarqué que les véritables savons d’Alep avaient déserté nos enseignes. Ils ont été remplacés par des savons français, ne respectant par les traditions de production de ce savon ancestral, étant produits industriellement et ne possédant donc pas tous les bienfaits de l’authentique savon d’Alep. La raison de cette pénurie est très simple, et se résume à la situation de la Syrie et plus précisément d’Alep, qui a été contrainte de freiner si ce n’est stopper la production de ces savons en raison de la guerre.

J’ai poussé mes recherches, afin de savoir si derrière toutes ces contrefaçons il existait encore des savons valant le détour, et je suis tombée sur la marque Al Bara, qui a dépassé tous mes espoirs !

11407310_1426251307699505_5590224571797913474_n

Zeina Egho, l’une des deux fondatrices de la marque, est arrivée en France en 2012 avec ses deux enfants afin de fuir la guerre en Syrie. Au départ temporaire, son installation sur le territoire perdure en raison des conditions de vie en Syrie qui ne lui permettent pas de rejoindre son pays comme elle l’avait initialement prévu.

C’est en France qu’elle rencontre Albane Liger-Belair, une de ses voisines. Les deux femmes se lient d’une très forte amitié, et après plusieurs mois Zeina confie à Albane son désir de pouvoir distribuer en France des savons fabriqués à Alep, par les maîtres savonniers perpétuant les traditions ancestrales de fabrication de ce savon (le plus vieux savon au monde, dont la méthode de fabrication est restée inchangée). Albane bénéficiant déjà d’un important réseau de marketing en France, elle apporte son soutien à Zeina et toutes deux commencent à mettre en place ce projet. Au bout d’un an et demi, ponctué par les difficultés administratives dues aux origines syriennes de Zeina, le projet voit enfin le jour.

11403000_1431536227171013_2814905236098884809_n

18 familles syriennes travaillent au conditionnement des savons à Alep, un transporteur syrien est chargé de les acheminer jusqu’au port. L’atelier Al Bara sert d’ailleurs de refuge à plusieurs familles dont les maisons ont été démolies durant les affrontements. Ainsi le projet Al Bara permet aux familles restées à Alep de pouvoir travailler malgré la guerre, d’avoir un refuge, mais aussi de faire valoir en France le savoir faire Syrien par le biais des savons et des autres produits proposés par la marque.

En somme, un véritable projet solidaire qui vise à améliorer les conditions de vie des personnes restées à Alep, grâce à l’initiative de Zeina, réfugiée en France depuis 2012. Mais aussi pour nous l’occasion de se procurer des savons aux incroyables propriétés, fabriqués de façon artisanale par des maîtres savonniers, et ainsi ne plus se faire avoir par les contrefaçons bas de gamme qui voient le jour et qui affichent une composition industrielle, contrairement aux savons Al Bara dont les ingrédients sont 100% naturels comme le veut la tradition.

Al Bara n’a pas encore de boutique physique ni de site de vente en ligne, mais de nombreuses enseignes partenaires proposent leurs produits. Vous pouvez retrouver la liste de ces enseignes juste ici !

11229760_1426252374366065_6548839689776479134_n

Je tiens également à préciser que cet article n’a pas de but commercial : je n’ai pas été payée, je n’ai pas demandé de dons de produits, ni même répondu à une quelconque sollicitation de leur part. J’écris cet article simplement car cette marque correspond à mes valeurs et à mes convictions, et je souhaite leur permettre d’élargir leur public afin de soutenir leur action, à laquelle je suis très sensible. Donc si vous cherchez à vous procurer des savons d’Alep authentiques et véritables, répondant aux traditions de fabrication, tout en soutenant les personnes restées en Syrie, je vous incite à vous adresser à eux. Vous y trouverez des produits d’une qualité très largement supérieure à ceux du commerce, pour un budget semblable à celui que vous auriez dépensé pour acheter une contrefaçon, et vous participerez à l’économie d’Alep et à l’insertion professionnelle de quelques réfugiés syriens français 🙂

Pour conclure, je voudrais simplement remercier Al Bara et ses deux fondatrices pour leurs produits d’exception et pour leur projet solidaire, et leur souhaiter que ce projet perdure aussi longtemps que possible, même lorsque la guerre prendra fin. Je fais désormais partie de leurs clientes fidèles, et je compte le rester aussi longtemps qu’Al Bara me le permettra 🙂

(Toutes les images présentes sur cet article sont issues de la page Facebook d’Al Bara)

[N’hésitez pas à vous abonner au blog grâce à l’icône en bas de page, afin de recevoir avant tout le monde les nouveaux articles publiés! Vous ne recevrez que mes articles, pas de pubs, ni de spams!]

Publicités

4 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s