Cheveux secs : nourrir ou hydrater ?

C’est une question qui revient souvent : « comment venir à bout des cheveux secs ? »
La première question à se poser n’est pas celle-ci, mais plutôt « de quoi ont besoin mes cheveux pour mieux se porter ? », et je vais vous aider à y voir plus clair !

 

De quoi mes cheveux ont-ils besoin ?

Tout comme nous, nos cheveux ont des besoins. Plus précisément ils ont faim et soif, et ils vous le font bien savoir ! Il est alors indispensable de faire la différence entre un cheveu qui a faim et qui doit être nourri, et un cheveux qui a soif et doit être hydraté. Si vous couvrez vos cheveux de soins sans voir de résultat positif, rassurez-vous : ils n’ont pas décidé de vous pousser à bout, ils essayent simplement de vous faire comprendre que vous n’utilisez pas les bons ingrédients ! 😉

Apprendre à faire cette différence vous permettra d’identifier ce dont ont besoin vos cheveux, et ainsi adapter vos soins, ce qui réglera vos problèmes de cheveux secs mais leur permettra aussi de rester en bonne santé sur le long terme !

 

Comment identifier de quoi ont besoin mes cheveux ? 

Hydratation : On reconnaît un cheveu qui a soif car ce dernier est généralement terne, rêche, électrique, difficile à coiffer et à discipliner. C’est souvent ce qu’on appelle l’effet « paille » ! Ces cheveux auront dont tendance à gonfler lorsque l’air est humide, puisqu’ils essayent de capter la moindre particule d’eau pour s’hydrater.

Les principales causes de cheveux en manque d’hydratation sont les sources de chaleur, comme le sèche-cheveux, le lisseur et tous les autres appareils chauffants. Ils sont donc à bannir catégoriquement pour le bien de vos cheveux ! (pour les accros, ne vous en faites pas, il existe d’autres alternatives naturelles et sans chaleur pour lisser, boucler ou sécher vos cheveux ;)) Malheureusement d’autres éléments plus compliqués à supprimer participent à déshydrater les cheveux, comme le soleil l’été ou le chauffage l’hiver, il est donc indispensable de proposer à vos cheveux des soins adaptés.

Les cheveux déshydratés ont besoin de boire, mais les mouiller ne suffit pas : il faut les aider à « garder » l’eau grâce à certains ingrédients utilisés en masque et/ou en application quotidienne. Voici une liste non exhaustive des ingrédients qui permettent d’hydrater les cheveux :

  • Le gel d’aloe vera
  • Le gel de lin
  • Les hydrolats et eaux florales
  • Le miel
  • Les produits laitiers (yaourts etc)
  • La glycérine (qui ne doit pas excéder 10% de la quantité totale de votre masque/soin, auquel cas l’effet est inversé)
  • La racine de guimauve
  • Certains actifs cosmétiques comme l’urée, les protéines de soie etc.

En complément, les huiles végétales appliquées après avoir hydraté les cheveux permettent d’emprisonner l’eau, et donc de réduire l’évaporation. Attention toutefois à ne surtout pas confondre : l’huile n’hydrate pas les cheveux !

 

Nutrition : On reconnaît un cheveu qui a besoin d’être nourri car celui ci est très sec, cassant et a tendance à facilement fourcher au niveau des pointes. Ce sont des cheveux qui s’abîment vite, il est donc indispensable de leur proposer des soins adaptés pour les maintenir en bonne santé.

Les principales causes du manque de nutrition des cheveux sont les colorations, l’utilisation de produits chimiques, ou tout simplement la pollution. 

Vous l’aurez donc compris, ces cheveux ont besoin d’être nourris. et pour cela il convient d’utiliser des corps gras. En théorie, la « nourriture » de vos cheveux c’est le sébum, que l’on passe notre temps à vouloir à tout prix supprimer. Nous en payons donc les frais, nos cheveux ont faim ! Les deux meilleurs remèdes contre la dénutrition des cheveux sont la cure de sébum, toutefois assez contraignante, ou tout simplement le bain d’huile qui va venir remplacer le gras là où il n’y en a jamais !

La plupart des huiles et des beurres végétaux nourrissent les cheveux, certains sont plus ou moins appréciés selon votre type de cheveux mais il est possible d’utiliser à peu près n’importe quelle huile végétale pourvu que celle-ci soit certifiée « première pression à froid ».

 

Maintenant, vous savez tout ! Zoup, on file à la salle de bain pour régler tout ça ! N’hésitez pas à me dire dans les commentaires si vous souhaitez un article plus détaillé sur le bain d’huile ou sur les masques et soins hydratants, je me ferai un plaisir de vous expliquer tout ça 🙂 En espérant vous avoir aidé, je vous dis à très bientôt ! 😀 

 

[N’hésitez pas à vous abonner au blog grâce à l’icône en bas de page, afin de recevoir avant tout le monde les nouveaux articles publiés! Vous ne recevrez que mes articles, pas de pubs, ni de spams!]

Publicités

10 commentaires

  1. Merci pour toutes ces infos, j’y vois bcp plus clair maintenant ! Moi qui fait à ma fille des bains d’huile de tps en tps, mais en mettant un peu à la louche les proportions de différentes huiles, je suis pas contre un article pour avoir des conseils plus précis ! et merci encore !

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour 😉
    Merci pour cet article !
    Je pense avoir les deyx manque d’hydratation et besoin de nutrition.
    Ils gonflent à l’humidité, sont ternes sec (beaucoup de lisseurs avant et de colorations) mais du coup je dois commencer à traiter quel problème ?
    Cheveux lisses en dessous
    cheveux ondulés gonflé sur le dessus
    Cheveux apparence et épaisseur fine
    Cheveux peu poreux mais je referais le test (je suis sans shampoing actuel depuis dimanche dernier (9 jours ) je brosse 2 fois par jour mais le sébum a du mal à descendre sur les longueur (cheveux jusqu’au milieu du dos )
    Merci pour ta réponse

    J'aime

    1. Bonjour ! 🙂

      Je pense en effet à ta description pouvoir dire qu’ils manquent des deux 🙂
      De mon avis, il serait judicieux de faire des masques hydratants après chaque shampoing afin d’instaurer une routine et de profiter de ce moment durant lequel les cheveux sont plus réceptifs à l’hydratation.
      Entre les shampoings, il ne faut pas hésiter à humidifier tes cheveux quotidiennement à l’aide d’un spray d’eau avec un peu d’aloe vera ou de glycérine par exemple. Tu peux ensuite appliquer quelques gouttes d’huile sur tes pointes, qui maintiendront l’hydratation à l’intérieur du cheveux. Personnellement, l’huile de coco me convient très bien car elle est très légère 🙂
      Ensuite, un bain d’huile en pose d’une nuit (ou plus) 1 fois par mois peut être une bonne idée, personnellement je combine l’huile de coco qui pénètre bien les cheveux et l’huile de ricin qui est plus riche et qui stimule la pousse !
      Enfin, si tes cheveux ont subi des colorations et des lissages trop fréquents, il y a fort à parier que les pointes et éventuellement les longueurs soient trop abimées pour être « sauvées », ainsi il ne faut pas hésiter à couper (tout d’un coup ou petit à petit) afin de permettre aux cheveux de mieux pousser, d’être plus réactifs aux soins et surtout en bonne santé sur le long terme 😉

      J’espère t’avoir aidé ! 🙂

      J'aime

  3. Bonjour,
    J’ai beaucoup aimé ton article.
    Et je veux bien des info plus détaillées sur comment sceller l’hydratation, et quels soins ou masques faire pour les cheveux déshydratés, tout en préservant le blond.
    (J’ai des cheveux blonds, bouclés et oeu poreux)
    Merci beaucoup.

    J'aime

    1. Bonjour, merci pour ton retour 🙂

      Je ferai prochainement un article sur ce sujet. Concernant l’hydratation et le soin des cheveux bouclés, tu pourras trouver de bonnes idées sur le blog car j’en parle assez souvent (ayant moi-même les cheveux bouclés et assoiffés haha !)
      Si je devais dans l’immédiat te donner un conseil qui chez moi fonctionne très bien et préserve les couleurs claires, je te dirais d’essayer le miel. Je l’utilise énormément dans mes soins car mes cheveux y sont très réceptifs, tu peux l’ajouter à ton shampoing si tu utilises des poudres, ou en masque. Il est également possible de l’utiliser en application longue comme un bain d’huile (toute une nuit et plus), ce qui hydrate en profondeur et a tendance à aider à éclaircir les cheveux 🙂

      J'aime

  4. Bonjour
    Jai les cheveux secs. Quand j hydrate mes cheveux avec un spray et que je scellé l hydratation sur le moment ils sont tres bien mais quelques heures après ils redeviennent secs, paille et ca fait mousseux. Je pense qu’il manque d’hydratation. Du coup je me pose la question pourquoi le vapo/huile ne fonctionne pas tres bien
    Si tu as une idee tu serais mon saveur car je comprend pas pourquoi cela fait ca
    Merci de ton aide et merci pour cet article

    J'aime

    1. Bonjour 🙂
      Déjà, il faut que tu me dises ce que tu mets dans ton vapo, car sans ça je ne pourrais pas du tout te conseiller^^ Si tes cheveux redeviennent secs c’est en effet qu’ils absorbent ce que tu leur propose, ce qui veut donc dire qu’ils en ont besoin et qu’il faut maximiser les soins de ce côté là.

      J'aime

  5. Bonjour, j’ai les cheveux long et blond. Je suis passé au bio et naturel y a peu de temps.
    J’ai pas trouver de shampooing et après shampooing me correspondant .
    On ma conseillez de simplement les laver avec le savon de Marseille Marius Fabre. Et d’utiliser un spray avec moitié vinaigre de cidre moitié eau. Mais j’ai impression que les racine rengraisse vite et l’odeur n’est pas fameuse maigres que sa ne sente pas super fort.

    Tout conseils sont bon a prendre. J’aimerais également pouvoir les utiliser sur la fille qui a 18 mois.

    Merci pour votre aide.

    J'aime

    1. Bonjour Marie 🙂

      Il est très compliqué de conseiller à distance sans connaitre la nature du cheveu, mais dans un premier temps je te conseillerai de leur proposer des soins comme indiqué dans cet article (hydratants et/ou nourrissants), je te recommanderai aussi de ne pas utiliser le vinaigre en spray, mais plutôt en dernier rinçage, comme un après shampoing (j’ai écrit un article détaillé là dessus, il sera publié lundi. Tu peux t’abonner si tu le souhaites, ainsi tu le recevra par mail !). Personnellement, l’après-shampoing qui me convient le mieux reste le rinçage au vinaigre, mais tu peux essayer par exemple la crème d’avoine 🙂
      Pour les shampoings, je te conseille de jeter un oeil à mon article sur le no-poo, j’y explique TOUTES les techniques, y compris celles qui sont adaptées aux enfants en particulier 🙂
      Si ce n’est pas déjà fait je te conseille de faire un petit tour sur le blog, tu pourras y trouver pas mal d’idées 😉

      N’hésites pas à me dire si tu as des questions un peu plus précises, à bientôt ! 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s