Quelques astuces pour avoir les cheveux longs

Bonjour à tous ! Vous avez été plusieurs à me demander de faire un article sur les cheveux longs, et plus précisément « comment avoir les cheveux longs« . Etant moi-même en quête de longueur, j’ai testé tout un tas de choses, j’ai donc plein de petites astuces à vous donner ! J’ai pu constater que sur internet on lit un peu tout et n’importe quoi à ce sujet (et pas mal de n’importe quoi d’ailleurs…), j’ai donc décidé de ne vous parler que des méthodes que j’ai testées et vous faire un retour sur ces dernières.

Avant toute chose, je dois mettre les choses au clair : il n’est pas possible de tripler la vitesse de pousse de vos cheveux, on peut tout à fait la stimuler mais il n’existe pas de solution miracle. Vous pourrez appliquer touuuus les conseils du monde, vous ne vous réveillerez pas un matin avec 20cm de cheveux de plus sur la tête. Les conseils que je vais vous donner sont des « petits boosteurs », mais on ne peut en aucun cas aller à l’encontre de la nature et quoi qu’il arrive il vous faudra être patients ! Banissez-donc les astuces miracles qui vous font miroiter Xcm en plus par mois, elles n’existent pas 😉

Concernant la pousse des cheveux, je pense qu’il est possible de diviser les méthodes selon 3 catégories : les produits à appliquer, les produits à consommer, et les routines à adopter. Je vous explique tout ça !

Les produits à appliquer :

Il existe tout un tas de choses que l’on peut appliquer sur son cuir chevelu afin de stimuler la croissance du cheveux. Il faut savoir que la plupart des méthodes aidant à prendre de la longueur sont basées sur les mêmes principes : stimuler la circulation du sang au niveau de la racine des cheveux, et lui donner de quoi se nourrir. Tout du moins, ce sont celles qui ont été efficaces pour moi 😉

  • L’huile de ricin : une des astuces les plus connues, les vertus de l’huile de ricin sont bel et bien réelles. Cette huile est très complète et apporte à vos cheveux de quoi se « nourrir ». Bien alimentés, ils grandiront donc plus vite. Vous pouvez l’ajouter à vos recettes, ou l’appliquer en guise de bain d’huile. Attention tout de même, c’est une huile très épaisse et collante, vraiment pas agréable ! Vous pouvez la diluer avec une huile plus fluide comme l’huile de coco afin de faciliter son utilisation.
  • L’huile de moutarde : celle-ci aussi va « nourrir » vos cheveux, mais elle actionnera surtout la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu afin d’activer la pousse des cheveux. Attention, je vous recommande de ne pas utiliser cette huile seule mais de toujours la diluer avec une autre !
  • L’huile essentielle de menthe poivrée : Cette fois encore, elle aura pour effet de stimuler la circulation sanguine et ainsi accélérer la pousse. Attention : toujours diluer les huiles essentielles dans une huile végétale.

Mon conseil : quelles que soient les huiles que vous appliquerez sur votre cuir chevelu, massez bien votre crâne avec des mouvements doux et circulaires afin de faire pénétrer votre huile et de stimuler la circulation sanguine. Cette façon de procéder à elle seule boostera la pousse de vos cheveux !

Les produits à consommer :

  • La levure de bière : Encore un incontournable lorsque l’on traite de ce sujet, la levure de bière possède elle aussi des effets sur la croissance des cheveux. Beaucoup de personnes après l’avoir essayée sont déçues, en effet comme je le mentionne plus haut, une cure de levure de bière ne vous fera pas gagner 15cm ! Toutefois pour l’avoir moi-même essayée, j’ai pu constater un petit gain de longueur vers la fin de la cure et dans les mois qui ont suivi. Ne vous attendez pas à voir vos cheveux pousser dès le premier jour, laisser le temps à votre corps de réagir 😉 Attention : il s’agit d’une cure, elle n’est donc en aucun cas à reproduire plusieurs fois par ans. Une ou deux fois grand maximum par an, et jamais en excédant 2 mois, auquel cas vous risquez l’effet inverse : vos cheveux deviendront feignants et ne pousseront plus autant que la normale. On évite aussi les cures qui vous demandent de prendre 4, 6, 8 gélules ou plus par jours, le but n’est pas de saturer son organisme !
  • Adoptez une alimentation saine et variée : les cheveux font partie intégrante du corps, ils ont donc besoin d’être nourris et en bonne santé pour pousser. Privilégiez donc une alimentation riche et varié, sans carences, afin d’offrir à vos cheveux les meilleures conditions possibles pour se développer.

Les routines à adopter :

  • La méthode « de l’inversion » : c’est le nom sous lequel on peut trouver cette méthode sur internet, qui est souvent annoncée comme une méthode miracle. Elle ne l’est pas, en revanche il est idéal de la détourner un peu et de l’utiliser au quotidien pour faire pousser vos cheveux ! Je m’explique : Lorsque vous aller appliquer des huiles sur votre cuir chevelu, massez délicatement ce dernier pendant plusieurs minutes, éventuellement tête en bas si vous le souhaitez. Cette action va stimuler la circulation du sang et va aider l’huile à se répartir et à imprégner les racines de vos cheveux.
    Aussi, le soir avant d’aller dormir, le matin au réveil, ou dès que vous le souhaitez, mettez-vous tête en bas et massez très délicatement votre cuir chevelu, toujours dans le même but. Pensez aussi à adopter cette position lorsque vous vous lavez les cheveux. En procédant ainsi, vous accentuerez la vitesse de croissance de vos cheveux. Personnellement, j’ai pris cette habitude et je le fais tous les jours, mais il n’est en aucun cas question de compter X jours de « méthode », ou X minutes tête en bas. Faites comme bon vous semble et adaptez cette technique à votre quotidien et à vous-même, il n’est pas question de se chronométrer ou de s’infliger un calvaire en gardant la tête en bas pendant des heures…
  • Garder vos cheveux en bonne santé : Si vous souhaitez avoir des cheveux longs, il faut en prendre soin ! Hors de question d’avoir des pointes fourchues de 15cm, ou un tas de paille sur la tête. bannissez les produits chimiques, les accessoires chauffants (lisseur, sèche cheveux etc.), les coiffures très serrées, les brossages vigoureux et j’en passe. Le mot d’ordre : la douceur ! Lorsque vous vous coiffez, prenez le temps de le faire correctement, des pointes vers les racines, sans arracher vos cheveux. Utilisez de préférence des brosses et peignes adaptés à votre type de cheveux et en matériaux naturels. Utilisez des coiffures protectrices afin de limiter la casse des cheveux, notamment la nuit (idéalement, dormez sur de la soie ou du satin). Prenez le temps d' »écouter » vos cheveux et de trouver les produits qui leur feront du bien et qui les maintiendront en bonne santé !

On lit et on entend partout que pour que les cheveux poussent, il faut les couper régulièrement. C’est faux. Un cheveux qui n’est pas abîmé n’a aucunement besoin d’être coupé ! Si vos pointes sont fourchues, il est préférable de les couper afin d’avoir des cheveux longs en bonne santé, mais vos cheveux ne pousseront pas plus vite pour autant.
Egalement, l’idée selon laquelle couper ses cheveux à la pleine lune augmenterait la pousse de ces derniers est très courante. Personnellement, je ne pense pas que la lune puisse jouer sur une chose aussi infime que la croissance d’un cheveux. Toutefois, cet avis n’engage que moi, vous ne risquez rien à tenter l’expérience (si ce n’est quelques centimètres de cheveux en moins!).

 

Si je devais donc résumer tout ça : soyez doux avec vos cheveux, ne les agressez pas avec des gestes ou des produits qui pourraient les abîmer, nourrissez-les et adoptez quelques techniques pour stimuler la circulation du sang au niveau de votre crâne. Ils n’ont besoin de rien de plus, et d’ailleurs rien d’autre que ces 3 points ne les aideront à pousser ! Privilégiez donc les routines et produits qui vont en ce sens, et bannissez les prétendues recettes miracle qui vous font dépenser des fortunes et ne vous offriront jamais aucun résultat.

La liste est courte mais il existe beaucoup d’autres ingrédients ou routines pour stimuler la pousse, à vous d’adapter en fonction de vos moyens, de vos envies et de vos souhaits. Veillez simplement à adopter ces 3 points : quels que soient les ingrédients que vous utiliserez, si vous les nourrissez, que vous stimulez le bulbe du cheveux, et que vous êtes doux avec votre tignasse, vos cheveux pousseront bien plus vite ! C’est tout simple, ça ne demande pas grand chose, et c’est définitivement ce qu’il y a de plus efficace 🙂 N’hésitez pas à partager vos « routines pousse », vos questions, suggestions… A bientôt !

[N’hésitez pas à vous abonner au blog grâce à l’icône en bas de page, afin de recevoir avant tout le monde les nouveaux articles publiés! Vous ne recevrez que mes articles, pas de pubs, ni de spams!]

Publicités

3 commentaires

  1. J’espère qu’il n’y a pas d’âge pour que les cheveux repoussent bien
    Je vais vous écouter et tenter ma chznce

    J'aime

    1. Je ne pense pas que l’âge puisse influencer la croissance des cheveux, à 50 ans ma mère gagne 1 à 2cm par mois (ce qui correspond à la croissance moyenne des cheveux) malgré que ses cheveux soient déjà blancs 🙂 N’hésitez pas à essayer et à me tenir au courant du résultat d’ici quelques mois 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s