Pourquoi changer ses habitudes?

En effet, la première question à se poser avant d’utiliser des cosmétiques naturels, c’est « pour quoi faire ? ». Je suppose que personne ne se lève un matin en se disant « tiens, ce matin pour changer je vais me laver la tête avec un œuf, puis je vais me tartiner du bicarbonate sous les bras ! ».

De mon côté, la prise de conscience a été progressive. Souffrant de crises d’aphtes, on m’a conseillé de passer à un dentifrice sans SLS…. SLS ? C’est quoi ce truc ? Et bien c’est une vraie cochonnerie…

3471240_orig
Le « SLS »  (ou plutôt LES SLS, puisqu’il existe plusieurs dénominations), ou Sodium Laureth Sulfate est un produit trèèèès largement utilisé dans nos produits d’hygiène de tous type pour ses propriétés moussantes (puis pour nettoyer des moteurs de voiture, mais bon…). Le hic, c’est que c’est un produit hyper irritant, qui met la peau « à nu » et y laisse entrer toutes les maladies qui traînent, tout en fragilisant la peau, au point de l’irriter considérablement, provoquer des pellicules, démangeaisons, assécher les cheveux, les rendre fourchus, cassants, et j’en passe.

J’ai donc arrêté le Sodium Laureth Sulfate dans mon dentifrice, et là : miracle ! Plus d’aphtes. Pour l’anecdote, il y a quelques semaines j’ai voulu me brosser les dents avec un de mes anciens dentifrices qui en contient… Je pensais que ça ne changerai rien pour une seule fois ! Mauvaise idée, évidement entre temps mes muqueuses se sont remises des années qu’elles ont passé au contact de ce produit, tant et si bien que lorsque j’en ai utilisé de nouveau, j’ai passé ma journée à perdre des lambeaux de peau dans ma bouche, et 3 jours après je n’avais pas moins de 8 aphtes… Très glam n’est-ce pas ? Ça vous donne une idée de ce qu’on met dans les produits du commerce !

inline-15239
La liste des produits dangereux est tristement longue, le SLS n’est qu’un touuuut petit exemple parmi les perturbateurs endocriniens et autres substances cancérigènes… Pour s’y retrouver un peu, l’UFC Que Choisir a établi une liste des produits à éviter absolument. Je la trouve très bien faite, je vous propose donc d’en avoir toujours une copie sur vous lorsque vous allez faire vos courses, et vous constaterez vite à quel point nos cosmétiques nous nuisent… Si ça vous intéresse, je pourrais faire des articles sur les différents composants dangereux, je ne les ai pas tous listé ici car la liste est longue, mais si vous souhaitez je peux parler de quelques-uns dans mes prochains articles !

Je ne suis qu’au tout début de ce site, donc n’hésitez surtout pas à me faire part de vos remarques, conseils, suggestions, afin que je puisse en prendre bonne note. Merci pour votre lecture et à très bientôt ! 😀

 

[N’hésitez pas à vous abonner au blog grâce à l’icône en bas de page, afin de recevoir avant tout le monde les nouveaux articles publiés! Vous ne recevrez que mes articles, pas de pubs, ni de spams!]

Publicités

7 commentaires

  1. Personelement e ne réagis pas aux SLS ALS etc… pas encore du moins. Par contre ma peau supporte de moins en moins les silicones… et eux même mettent près de 450 a se dégrader, alors… c’est pour ça que j’ai commencer à les virer, et les sulfates avec.
    Par contre si je peux tenter le fdt poudre, je vais continuer avec le mascaras.. les bios ne me convainquent pas pour le moment, je pense que le mascaras sera ma seule exception à la révolution de ma sdb :p

    J'aime

  2. Chez moi les sls n’ont vraiment pas un super effet, surtout dans le shampoing et le dentifrice! J’avoue que j’utilise encore parfois des gels douches en contenant. Quel effet te font les silicones? J’ai arrêté aussi, mais comme j’ai tout arrêté « d’un coup » difficile de savoir quels étaient leurs effets ^^

    J'aime

    1. Benh sur ma peau sèche sensible à problème ( tu vois le topo mdr)… boutons! la nuit je met une crème de weleda, et le we je met la crème de jour de weleda en plus de celle de nuit… et benh pendant le we ma peau respire, pas de nouveau boutons, ceux que j’avais disparaissent… et dès le lundi, malheureusement je me retrouve avec 2 couches de silicones : la crème de jour, et le fdt… alors je finis ce que j’ai ( j’aime encore moins le gaspillage, et là en plus ce serait du gaspillage d’argent en prime ^^, et personne n’est riche, en tous cas pas moi :p )et puis ensuite on énlève…
      Ensuite bah les cheveux sont de plus en plus ternes, et secs de base deviennent de plus en plus secs (et là je parle des longueurs seulement). Comme ils sont enrobés de silicones et donc imperméables, les huiles/beurres avant shampoings(argan karité ^^) ne me sont pour l’instant d’aucun secours en profondeurs. mais là pareille, je termine ce que j’ai.
      Ensuite pour le gel douche je te conseil de passer au savon à froids surgras ^^ alors soit tu te trouve une petite boutique de savonnerie artisanale (j’ai une bonne adresse en Alsace :p ) soit idem regarde sur le site de la slow cosmétique… ou en grande surface, bioéthic en fait maintenant, et ils sentent bons ^^ (ils sont également sur le site de la slow cosmétique d’ailleurs). OU alors le vrai savon de Marseille… mais là faut avoir l’œil pour repérer les arnaques: il doit être vert foncé a 72% d’huile d’olive au minimum, et ton cube doit être frappé sur chaque face qui ne porte pas l’inscription 72% du sigle des vrais savons de Marseille… plus d’infos ici: http://www.label-savon-de-marseille.fr/
      🙂

      J'aime

  3. Il existe de véritables savons de Marseille blanc, mais là c’est de l’huile de Palme en général, raison pour laquelle je n’en as pas parlé 🙂

    J'aime

  4. Salut FlorAline, original comme prénom, je l’utilise aussi mais pour d’autres raisons persos hihi

    Bref, pour le savon de Marseille, le vrai comme tu dis n’est pas obligatoirement vert foncé, il peut être marron… C’est l’ancien savon de Marseille et avec le temps il devient plus foncé et craquelé et on le trouve en gros cube de 400gr (je l’achète chez un brocanteur et les savons viennent de chez des personnes âgées décédées la plupart du temps… pas très classe, oui… mais au moins on sait que c’est l’original !) après il n’est pas donné ce savon !
    En supermarché, c’est de la cochonnerie je trouve; rien que le bio n’est pas du vrai bio la bas alors la cosmétique, n’en parlons même pas !
    Pour l’huile de palme, je suis d’accord ! Ils en foutent partout maintenant, même dans la cosmétique, c’est décevant !

    Sinon, il y a aussi le savon d’Alep, un peu plus cher pour une petite quantité…

    J'aime

  5. Bonjour merci article très intéressant et super bien détaillées.
    Pour le savon de Marseille je sait jamais ou l acheter le vrai l authentique est très dur a trouvé.
    Merci belle découverte

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s