Printemps : la cure de citron !

Je viens vous parler aujourd’hui de la cure de citron (c’est écrit dans le titre, en fait…) ! J’ai découvert cette cure l’an dernier, et au début, je n’étais vraiment pas séduite… Je vous explique tout ça !

⇒ Alors, tout d’abord, la cure de citron, c’est quoi?

Le principe de la cure de citron est simple : prendre tous les jours un jus de citron pur ou dilué, dans le but de « purifier », détoxifier le corps et notamment le foie.

La cure de citron est préconisée pour traiter la fatigue saisonnière, les douleurs musculaires, le sommeil perturbé, les soucis digestifs (constipation, reflux, douleurs d’estomac etc.). En somme, elle a pour but de re-booster l’organisme et d’éliminer les toxines qui provoquent tous les maux cités un peu plus haut.

J’ai déjà entendu dire que la cure de citron faisait maigrir, personnellement je ne suis pas sujette aux changements de poids donc ça n’a rien changé pour moi, mais dans mon entourage il ne semble pas que ça ai eu grand effet à ce niveau là non-plus. Donc mythe ou réalité, je ne saurais dire, en tout cas de mon expérience je n’ai pas constaté de perte de poids!

⇒ La cure de citron, pour qui?

Pour tous ceux et celles qui souffrent des états que je viens de lister, et qui cherchent une solution naturelle à tout ça! Attention néanmoins si vous souffrez d’une mauvaise élimination (rétention d’eau, oedèmes, dysfonction de la vessie etc.), auquel cas la cure de citron n’est pas préconisée.

Lorsque je parle de cette cure autour de moi, la première réaction est : « non mais c’est super mauvais, c’est beaucoup trop acide, ça va juste me ruiner l’estomac! ». Alors, certes le citron a un goût très acide, c’est incontestable. Mais il faut savoir qu’il est très riche en sels minéraux (basifiants) qui restent dans le corps tandis que l’acidité est très rapidement éliminée. En somme, le citron ne va non pas acidifier votre système digestif, mais le basifier!

⇒ Quand faire une cure de citron? 

Il est conseillé de ne pas excéder deux cures par an (2X 1 mois), il n’y a pas d’obligation concernant la période mais il est surtout conseillé de faire ce genre de cure à l’entre saison : au début de l’hiver et au début du printemps, afin de préparer le corps à l’approche des saisons difficiles, et de le détoxifier de tous les excès notamment alimentaires au début de la belle saison.

⇒ Comment réaliser cette cure?

Pour se faire, vous aurez besoin de…. CITRONS ! Plus précisément, pour la version « hardcore » si on pousse le détail à son paroxysme, vous aurez besoin au total de… 100 citrons !

Je vous l’accorde, dit comme ça, ça fait un peu peur (nooon, ne partez pas!), mais ça en vaut la peine! Et il ne s’agit pas de presser les 100 citrons en une seule fois…

Pour ceux qui comme moi ont de petits moyens financiers ou tout simplement pas envie d’ingurgiter autant de citron, je vais vous donner ma variante, mais d’abord, la version que l’on trouve le plus sur le net :

La cure se déroule sur 20 jours. Le premier jour, il s’agit de presser 1 citron à boire pur, ou dilué dans de l’eau (chaude ou froide). Le 2ème jour, la même chose mais cette fois avec 2 citrons. Le 3ème jour, 3 citrons, et ainsi de suite jusqu’au 10ème jour (et donc 10 citrons), après quoi on repart en sens inverse : 9, 8, 7, 6…

Comme la quantité devient vite conséquente, vous pouvez diluer le jus dans 1L d’eau et le boire tout au long de la journée.

___________________

Version « étudiante » ou soft :

Pour celle-ci, il s’agit de presser un demi citron ou un citron entier tous les matin, le diluer ou non dans de l’eau (chaude ou froide) et le boire à jeun au réveil, 1h avant le petit déjeuner. Cette cure est à appliquer durant 1 mois ! Moins contraignante, moins chère, mais pour moi tout aussi efficace 🙂

∴ Mon avis sur la cure de citron ∴ :

A savoir, me concernant j’utilise la seconde méthode, la méthode « étudiante » haha!

Au début, on m’a parlé de cette cure à cause de mes douleurs au niveau de l’estomac, et de mon état général assez dégradé à l’approche de l’hiver : fatigue chronique, mauvais sommeil, courbatures…

Je n’étais vraiment pas emballée, moi qui ai horreur du citron (je suis le genre de personne qui enlève les rondelles de tous ses cocktails, et qui ne supporte pas le goût du citron dans les plats). Mais j’ai tout de même essayé, et en effet, c’était vraiment très mauvais. J’y ai rajouté de l’eau chaude, et c’était déjà vachement mieux, mais pas encore ça. J’ai trouvé mon équilibre en ajoutant de l’eau chaude, et un petit peu de miel, et là… MIAM ! Pour être honnête, je n’ai plus réussi à m’en passer et j’ai continué à en prendre tous les matins pendant quasiment 6mois… BEEEP, mauvaise idée, ne faites pas comme moi haha ce n’est pas le but !

Si j’ai continué si longtemps, c’est qu’à l’époque j’avais des nausées tous les matins au réveil, et bizarrement le citron était la seule chose que mon corps supportait. Et j’en ai vu les bienfaits sur mon état général : plus de nausées, moins de fatigue, et plus généralement mon état physique s’est vraiment amélioré ! Je me dis donc que j’ai très bien fait de dépasser mes à priori.

Nous sommes début Mars, la pleine saison du citron et le début timide du printemps, j’ai donc commencé ma nouvelle cure ce matin (en espérant réussir à ne pas dépasser 1 mois cette fois!).

J’espère que j’aurais su vous convaincre des bienfaits du citron, et que vous aussi vous allez vite courir en acheter pour commencer dès demain! 😉

[N’hésitez pas à vous abonner au blog grâce à l’icône en bas de page, afin de recevoir avant tout le monde les nouveaux articles publiés! Vous ne recevrez que mes articles, pas de pubs, ni de spams!]

Publicités

2 commentaires

  1. Bonjour, Normalement le citron se prend à jeun avec de l eau tiède 1/2 heure avant le petit déjeuner. Je n ai jamais eu connaissance du citron+ 1 chaque jour. Ou avez vous lu cette pratique? Bonne soirée

    J'aime

    1. Bonjour,
      En effet la cure que je connais est celle que vous décrivez, et que j’ai décrit en second dans mon article. Je ne connaissais pas la cure « citron+1 » mais avant de rédiger mes articles, je regarde toujours ce qui se dit sur le sujet sur internet, afin de confirmer ou infirmer ce que je vais raconter. Et j’ai trouvé un nombre incalculable de « citrons+1 », et aucune cure telle que vous et moi la connaissons. Néanmoins, vous n’êtes pas la première à relever ça, je vais me renseigner d’avantage afin de décider si je la garde sur le blog ou si je ne garde que la recette demi citron à jeun 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s